Élection de Trump : un impact certain, selon la CCID

Élection de Trump : un impact certain, selon la CCID
Gerry Gagnon

La Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) entrevoit un impact certain qu’aura la victoire de Donald Trump sur les liens économiques qu’entretiennent les entreprises de Drummondville avec leurs alliés aux États-Unis.

Disant tenir compte du discours répressif du milliardaire envers le Canada durant sa campagne électorale, Gerry Gagnon, le président de la CCID, ne manque pas de rappeler que, lors de ses nombreuses allocutions des derniers mois, Donald Trump a annoncé son opposition concernant l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

«Nous avons plusieurs entreprises exportatrices aux États-Unis et nous sommes inquiets de voir les propos de M. Trump se concrétiser. Nous avons toutefois l’espoir que la fonction importante du nouveau président des États-Unis pourra avoir un effet modérateur sur celui qui se définissait comme le candidat de la différence», a mentionné M. Gagnon.

Selon lui, vu l’importance des États-Unis pour l’industrie canadienne, l’augmentation des tarifs américains et la fermeture partielle de certains marchés causeraient des problèmes pour la plupart des exportateurs.

«Hier soir, contrairement au ton employé durant sa campagne, le discours de Donald Trump s’est avéré plus modéré concernant les liens entre les États-Unis et le reste du monde. Nous osons souhaiter que plusieurs des idées émises durant sa campagne ne seront pas appliquées à la lettre», a-t-il renchéri.

La CCID entend rester à l’affût de l’entrée en poste du nouveau président dans les prochains mois et suivra de près ses propositions et nouvelles mesures qui pourraient affecter les entreprises de la MRC de Drummond. Le dîner-conférence de demain (jeudi) avec John Parisella apportera sûrement plusieurs réponses aux craintes économiques pressenties.

Il en sera certainement question aussi dans le cadre de la Tournée «manufacturier innovant» d’Investissement Québec qui s’arrêtera à Drummondville le 9 décembre prochain. Il est prévu entre autres la présence de Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. 

Partager cet article