ÉVÉNEMENT. Véritables richesses du Québec, les événements et festivals doivent constamment se réinventer et devenir plus performants et attrayants. Mardi, plus de 500 professionnels de l’industrie ont pu découvrir les dernières tendances et discuter avec des entreprises offrant des produits et des services innovants au Salon de l’organisateur qui se déroulait au Centrexpo Cogeco.
Près de 80 exposants proposaient les dernières nouveautés dans des sphères aussi variées que la technologie, la sonorisation, les scènes et chapiteaux, les services alimentaires, la sécurité et les télécommunications. Les visiteurs ont également pu découvrir le marché des spectacles, où étaient rassemblés les plus grands producteurs et agents de l’industrie, le tout en collaboration avec l’ADISQ.
Le Salon est donc l’endroit tout désigné afin de demeurer à l’affût des tendances, un élément clé pour innover et, du même coup, se distinguer.
«Les festivals et événements doivent toujours être dans l’innovation et la créativité. Autrement, le produit meurt. Un concept, ça a une certaine durée de vie et au moment du changement, il faut tout mettre en œuvre pour que la clientèle suive et pour attirer de nouvelles personnes. Ici, il y a toutes sortes d’idées qui conviennent à tous les types d’événements, qu’ils soient gros ou petits», explique Pierre-Paul Leduc, porte-parole du Salon de l’organisateur, mais également directeur général de Festivals et événements Québec ainsi que de la Société des attractions du Québec.
Oui, le changement est important, mais M. Leduc a toutefois un conseil important à donner : «Il faut absolument être fidèle à l’essence même de son événement. En fait, il ne faut pas prendre des directions contraires ou qu’on ne maîtrise pas bien, car sinon, on va se casser la gueule comme certains.»
Pour en revenir au Salon, il était aussi possible pour les organisateurs d’événements d’assister à des ateliers et des conférences favorisant le réseautage.
«Le salon s’adresse prioritairement aux organisateurs de festivals et événements, mais les dirigeants d’entreprises touristiques peuvent aussi y trouver leur compte. D’ailleurs, on remarque une tendance de "festivalisation" des attractions. Je pense, par exemple, au Village québécois d’antan qui organise des événements à l’Halloween et à Noël, notamment. Cela valorise le site et attire un autre type de clientèle», indique M. Leduc.