ARTS VISUELS. Un an après la mise sur pied du projet Art nature du département des arts visuels du Cégep de Drummondville, il semblait impensable pour l’équipe ayant travaillé à son organisation de le laisser sombrer dans l’oubli. La coordonnatrice du programme, Claudine Brouillard, a ainsi chapeauté la création d’une publication-souvenir, un outil complet et étoffé qui va au-delà de l’événement d’octobre 2015.
On y retrouve, en effet, des notes historiques sur l’art nature en soi, les photos et notes biographiques des 15 artistes ayant contribué au projet et des 10 œuvres qu’ils ont créées, la biographie des enseignants ainsi qu’un survol en photos des 10 années d’existence du programme.
Le projet Art nature consistait à créer une œuvre en harmonie avec la nature en utilisant uniquement des matériaux vivants. Cinq anciens étudiants du programme ont été invités à se joindre, à titre d’artiste professionnel rémunéré, aux dix du programme. La réalisation des œuvres s’est déroulée en octobre 2015 au boisé de la Marconi.
«De la graine d’une idée, un projet a germé, entre autres par le travail cultivé du personnel enseignant du programme Arts visuels du Cégep avec, comme seul canevas, l’amour de l’art combiné à la joie de transmettre cette passion à leurs élèves. Ainsi, en ce beau dimanche froid d’octobre, non seulement les œuvres d’art nature étaient tout aussi surprenantes les unes que les autres, elles démontraient une réelle implication des élèves et une recherche artistique évidente», a exposé Pierre Asselin, directeur des études du Cégep de Drummondville, lors du lancement de la publication qui s’est tenu jeudi soir.
«Si les œuvres réalisées sont éphémères, le livre, lui, pourra laisser une trace de ce qui a été fait», a souligné Francis Demers, enseignant en arts visuels et responsable du projet Art nature.
Ce projet a été concrétisé grâce à une étroite collaboration entre le service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville, le ministère de la Culture et des Communications et le Cégep de Drummondville. En plus d’offrir aux étudiants et diplômés une expérience de création hors de l’ordinaire, le projet visait aussi à souligner le 10e anniversaire du programme Arts visuels du collège.
La conception de l’ouvrage est une réalisation de la firme Oktane Design de Drummondville. Frédéric Côté est l’auteur des photos.
Toutes les personnes intéressées peuvent se procurer la publication-souvenir au coût de 15 $ à la librairie de l’Association coopérative étudiante du Cégep.
«Les fonds nous serviront à se relancer dans un projet semblable éventuellement», a indiqué M. Demers.
Soulignons en terminant qu’une exposition de photos-souvenir est actuellement en cours à l’Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins du Drummondville, et ce, jusqu’au 27 novembre.