La première manche aux Voltigeurs

La première manche aux Voltigeurs
Les Voltigeurs ont profité du passage du Phoenix pour mettre fin à une série de quatre défaites

HOCKEY. La semaine de la rivalité dans la LHJMQ n’a jamais été synonyme de succès pour les Voltigeurs, battus quatre fois en autant de sorties face au Phoenix depuis l’instauration de ces affrontements allers-retours en 2014. Les Drummondvillois ont renversé cette tendance, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, en venant à bout de leurs rivaux de l’Estrie 3-2 au terme d’un duel âprement disputé.

Se regroupant en défensive dans l’espoir de freiner leur récente série de quatre défaites, les Voltigeurs ont entamé le match avec le couteau entre les dents, prenant les devants tôt dans la rencontre. À deux reprises, leurs rivaux sherbrookois sont parvenus à réduire l’écart à un seul but, mais les locaux ont tenu le coup jusqu’au son de la sirène finale.

«Défensivement, on n’a pas donné beaucoup de chances de l’intérieur de l’enclave. Sherbrooke a obtenu beaucoup de lancers, mais ça venait souvent de l’extérieur. Offensivement, on a bien bougé la rondelle. Marquer tôt dans le match nous a donné du rythme», a analysé Dominique Ducharme lors de son point de presse d’après-match.

«Même quand nos adversaires ont marqué un drôle de but en fin de match, j’étais confiant qu’on allait fermer la porte. De toute façon, la chance devait bien tourner de notre bord à un moment donné», a ajouté le pilote des Rouges.

N’eût été l’inefficacité de leur jeu de puissance, les favoris de la foule auraient pu mieux respirer en fin de rencontre. Deux fois plutôt qu’une, ils ont bousillé un avantage numérique de deux hommes.

«Ça aurait pu nous faire mal, mais au moins, on leur a servi la même médecine en troisième. Il reste qu’il faut apprendre à capitaliser davantage lorsqu’on obtient de telles chances», a souligné Ducharme.

Obtenant un deuxième départ consécutif en l’absence du prodige Olivier Rodrigue, Frédéric Foulem a livré sa meilleure performance de la saison en repoussant 31 des 33 tirs dirigés vers lui. Le gardien de 19 ans avait connu toutes sortes d’ennuis jusqu’ici. «On a beau bien se comporter défensivement, en bout de ligne, ton gardien doit faire les arrêts. C’est ce que Foulem a fait ce soir», a indiqué Ducharme.

En attaque, Alex Barré-Boulet (deux buts) et Joey Ratelle (trois passes) ont pris les choses en mains après avoir traversé une période creuse dernièrement. Le jeune William Poirier (une aide) complétait ce trio pendant que le vétéran Charley Graaskamp était de nouveau relégué sur la troisième unité.

«Barré-Boulet et Ratelle sont en avant de la parade. Ce sont eux qui, par leur façon de jouer et de se comporter en leaders, tirent toute l’équipe dans la bonne direction. Quant à Poirier, il amène quelque chose de différent sur ce trio. Je trouve qu’il joue un jeu simple. Il a un bon sens du hockey, il crée de l’espace pour ses coéquipiers et il est toujours bien positionné», a fait valoir Ducharme.

De retour d’une suspension, Benjamin Gagné a également déjoué Evan Fitzpatrick, qui a fait face à 32 rondelles. Jack Kilgour a marqué les deux buts du Phoenix, chaque fois sur un jeu orchestré par Thomas Grégoire.

Dans le camp des Sherbrookois, l’entraîneur-chef Stéphane Julien a pointé du doigt l’indiscipline de ses protégés. «On a pris trop de punitions. Même si notre désavantage numérique a fait du bon travail, on a gaspillé beaucoup d’énergie à se défendre. On a gagné du rythme et du momentum à court de deux hommes, mais on a aussi dû surtaxer certains joueurs. C’est dommage, parce qu’on a joué un bon match», a lancé l’ancien défenseur de 42 ans, qui a évolué dans les rangs professionnels européens durant plusieurs saisons.

«C’est une rivalité intense, mais on doit mieux canaliser nos émotions. Ce soir, on a fait preuve de frustration. Pourtant, la discipline était au cÅ“ur de notre plan de match. C’est décevant, mais on a la chance de rebondir dès demain.»

La rivalité reprendra de plus belle samedi, dès 16 h, au Palais des sports Léopold-Drolet. «Je m’attends à un autre match intense et serré. J’aime la façon dont on se comporte sur la route. Je sens qu’on est prêt à attaquer ce nouveau défi», a lancé Ducharme, qui déléguera à nouveau Foulem entre les poteaux.

Toujours ennuyé par sa commotion cérébrale, Mathieu Sévigny ratera un cinquième match consécutif. Quant à Anthony Dumont-Bouchard, qui a recommencé à patiner en solitaire au cours des derniers jours, il pourrait réintégrer les entraînements collectifs dès la semaine prochaine.

Partager cet article