CADEAU. La poète Diane Descôteaux a fait don à Notre-Dame-du-Bon-Conseil paroisse d’une stèle qui a été installée à la halte-vélo Theurillat dans le rang de la Rivière.
Il s’agit d’une pièce artisanale en acier inoxydable fabriquée par Jean Fortin, un artiste pratiquant le travail du métal en dilettante, et sur laquelle est gravé ce haïku de Mme Descôteaux : dessein prometteur – aux ressources naturelles celles-là du cœur.
La stèle s’inscrit dans la démarche de l’écrivaine, qui fait connaître l’écriture poétique brève à la manière japonaise des haïkus.
Subventionnée par la MRC de Drummond, l’œuvre a été réalisée pour le Sentier poétique et d’interprétation multimédia parrainé par l’école Jean-Raimbault, et dévoilée en 2009 au Village québécois d’antan. Elle y est demeurée jusqu’à ce que Diane Descôteaux l’offre à sa municipalité, qui l’a acceptée d’emblée avec plaisir.
Le député de Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger était présent lors de l’inauguration.
«Ce qui me frappe c’est qu’une stèle peut à la fois nous relier aux plus anciennes civilisations et nous projeter dans un lointain futur. En faisant graver une émotion fugace dans l’acier, Mme Descôteaux a su immortaliser un instant qui file entre nos doigts», a-t-il exposé. (CGM)