JUSTICE. Daniel Paquet, de Sainte-Hélène-de-Bagot, écope de 15 mois de prison pour sa septième infraction en matière de conduite avec facultés affaiblies.
Par défaut dans ce genre de délit, une interdiction de conduire est prononcée par le tribunal. L’avocat de la défense, Me Lafrenière, a affirmé en cour que selon lui, trois ans sans prendre le volant «permettrait l’imposition de la justice.» Toutefois, le juge Gilles Lafrenière a penché en faveur de la suggestion de la procureure de la Couronne, Me Patry, qui a réclamé sept ans sans prendre le volant pour l’homme de 44 ans.
Les faits reprochés remontent à juillet dernier, où Daniel Paquet avait été intercepté avec un taux plus de deux fois supérieur à la limite permise par la loi.
Sa dernière condamnation en la matière remontant à 2006, la peine de prison tient compte de la période d’accalmie de 10 ans : toutefois, le juge Gilles Lafrenière considère que la suggestion commune aurait pu être plus stricte. «J’ai moi-même prononcé des peines plus sévères pour ce genre d’infraction.»