Investissement Québec doit soutenir les régions

Investissement Québec doit soutenir les régions
François Legault estime que Québec doit aider davantage les régions.

Le chef de la CAQ François Legault croit que la région du Centre-du-Québec bénéficierait de la présence locale d’Investissement Québec, ce qui amènerait davantage d’argent dans les coffres des entreprises et améliorerait la qualité des emplois régionaux.

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le chef caquiste, alors qu’il profitait de son passage à Drummondville pour visiter quelques entreprises bien régionales dont Aéroénergie, avec laquelle il traitait alors qu’il était à la tête d’Air Transat, la compagnie aérienne qu’il a jadis fondée.

Accompagné du député André Lamontagne, M. Legault s’est étendu sur l’économie régionale lors d’un point de presse.

Le chef caquiste s’est aussi entretenu avec des gens de la Chambre de commerce de Drummond et d’Acton sur les défis qui attendent la région. Celui-ci est d’avis que l’augmentation du revenu moyen, qui est actuellement de 23 600 $ alors qu’il est de 26 000$ au Québec, passe par l’amélioration de la qualité des emplois, des conditions offertes.

«Il faut que nos petites entreprises deviennent moyennes et que nos moyennes deviennent un peu plus grandes et pour ca, on a besoin de l’aide de Québec. Malheureusement, depuis deux ans, le gouvernement libéral a coupé dans les fonds. Ici, la société de développement économique s’est fait coupée de 300 000 $ et ça été la même chose pour tous les Centre Local de Développement, au Centre du Québec. On me dit qu’ici, on ne voit pas beaucoup Investissement Québec», déplore le chef de la Coalition Avenir Québec.

L’importance d’Investissement Québec

Pour M. Legault, la région du Centre-du-Québec a donc des défis à relever et Investissement Québec pourrait jouer un rôle de premier plan si elle était présente dans la région.

«Investissements Québec devrait être l’outil le plus important pour attirer les investissements des entreprises au Québec. On manque d’investissements dans les entreprises. Si on se compare avec le reste de l’Amérique du Nord, il faudrait doubler les investissements des entreprises. C’est comme ça qu’on pourrait, entre autres dans le secteur manufacturier, être capable d’améliorer la productivité et offrir plus d’emplois à 20-30-40 $ de l’heure et moins à 10-15$ de l’heure.

Selon M. Legault, il faudrait revoir le rôle d’Investissement Québec et investir dans les organismes de développement économique. Il estime par ailleurs que chaque région devrait avoir un fonds d’au moins 100 millions de dollars pour attirer des entreprises.

«Et ça devrait être géré localement. Il faut qu’entre les CLD, les sociétés de développement économiques et Investissement Québec, qu’on travaille de plus proche et que ce soit beaucoup plus décentralisé», insiste-t-il.

«Investissement Québec est très centralisé. Il ne travaille pas à démarcher. Cela fait pourtant partie  de sa mission que de démarcher. Ils ne le font pas et sont très peu présents dans la région. Ils devraient donner un grand coup de barre pour développer la région.»

Questionné sur l’idée d’une hausse du salaire minimum horaire à 15 $, le chef de la CAQ se dit prêt à étudier la question, en évaluant d’abord son impact.

«On est tous favorables à augmenter le salaire moyen mais pour cela, il faut augmenter les compagnies manufacturières et plus de compagnies à valeur ajoutées. Mais on n’est pas fermé à l’idée. Regardons si ya des secteurs où l’on pourrait augmenter le  salaire minium sans qu’il y ait un trop gros impact pour les consommateurs et sur le nombre d’emplois», spécifie M. Legault. 

L’austérité libérale vue par Legault

Le chef de la CAQ n’a pas manqué d’égratigner au passage les mesures d’austérité mises en place par le gouvernement libéral depuis son élection, en 2014. Et ce sont les ménages québécois qui en paient le prix, surtout que l’on a coupé dans les services à la population, indique-t-il.

«Depuis deux ans, lorsqu’on additionne les augmentations de tarifs d’électricité, de garderies, de taxes scolaires, au total, les familles québécoises ont 1300 $ de moins dans leurs poches. Or, le ministre des Finances a annoncé qu’il allait remettre 140$ aux familles québécoises. Le gouvernement a pris 1300 $ dans les poches des Québécois et il en remettra seulement 140 $», martèle M. Legault.

Ce dernier reproche notamment au gouvernement Couillard d’avoir privilégié le remboursement de la dette au détriment des familles. Il ne faut pas oublier que la consommation des ménages, c’est 60% de l’économie, dit-il.

«Est-ce normal dans une situation économique difficile que l’on utilise deux milliards de dollars pour rembourser la dette?, s’interroge François Legault. Nous (à la CAQ) on pense que cet argent devrait être utilisé pour remettre de l’argent aux familles. L’économie, c’est aussi de donner de l’oxygène aux familles. »

Partager cet article