François Legault réclame un CIUSSS régional

François Legault réclame un CIUSSS régional

SANTÉ. Le chef de la CAQ François Legault a fait écho aux propos du maire de Drummondville, Alexandre Cusson selon lequel le Centre-du -Québec doit avoir son propre CIUSSS.

De passage à Drummondville, jeudi, M. Legault n’a pas hésité à prendre position en faveur de la régionalisation du CIUSSS lors d’un point de presse, quelques  heures avant de s’adresser aux entrepreneurs de la Jeune chambre de commerce de Drummondville.

Mercredi, le maire de Drummondville s’en est pris au directeur du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec, Martin Beaumont, qui interpellait précédemment  les élus municipaux à «faire leur part». M. Cusson déplore vivement l’organisation actuelle des services de santé qui s’étend sur deux régions alors que les besoins sont très différents entre les deux secteurs.

«Ça n’a pas de bon sens. C’est bien le fun de dire qu’on a un gros Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, mais quand ça devient trop gros, ça devient ingérable», a lancé M. Legault, en ajoutant que cette gestion supra régionale actuelle, qui comprend toute la Mauricie en plus de la région, entraine aussi la perte du sentiment d’appartenance.

Selon lui, le maire Cusson a raison de décrier la situation actuelle. Ce n’est que géré localement qu’un CIUSSS peut établir ses priorités. «Mais, on ne peut pas en faire une priorité, si c’est trop loin. On ne peut pas gérer cela de Trois-Rivières. Il faut vraiment avoir notre propre gouvernance en matière de santé.»

«Ce n’est pas normal qu’une région comme le Centre-du-Québec ne soit pas reconnue comme une région socio-sanitaire à part entière et qu’elle n’ait pas son CIUSSS. La sortie du président-directeur-général du CIUSSS sur le sujet de la négligence envers les enfants démontre que la distance n’aide pas à la compréhension des enjeux locaux. Il faut remédier à cela. Nous sommes à l’ère de la décentralisation, la région doit être mieux équipée et pleinement reconnue. Cette région mérite d’avoir le même respect que toutes les autres régions», a affirmé M. Legault.

Partager cet article