FAUNE. Il y a quelques semaines, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec a entrepris plusieurs actions afin de retirer du milieu naturel des sangliers sauvages présents dans la région Centre-du-Québec.
Des actions qui s’imposent puisque cette espèce exotique peut causer d’importants dommages aux écosystèmes naturels et aux terres agricoles comme l’ont constaté certains agriculteurs.
Le ministère indique qu’une intervention visant la capture d’un premier groupe de sangliers est en cours. Québec prévoit d’autres interventions pour faire de même avec les autres groupes présents dans la région.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs invite les citoyens, s’ils repèrent des sangliers, à communiquer les informations et leur localisation à SOS Braconnage au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.
La capture de sangliers, prévient le ministère, constitue une opération délicate. Tout dérangement risque de disperser les sangliers et de compromettre les opérations de capture.
Le MFFP demande à la population de ne pas déranger les sangliers ou les installations du ministère, tout en rappelant l’interdiction de la chasse au sanglier.