Drummondville attirera quotidiennement l’attention de 55 000 automobilistes

Drummondville attirera quotidiennement l’attention de 55 000 automobilistes
Enracinement a officiellement été inaugurée mardi.

LEGS. Il l’avait promis, il l’a offert. Le maire de Québec Régis Labeaume a officiellement remis mardi l’œuvre Enracinement. Installée devant la Société de développement économique (SDED), aux abords de l’autoroute 20, cette sculpture monumentale de 18 pieds donnera une vitrine exceptionnelle à la Ville de Drummondville.

Comme l’a noté le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, 55 000 automobilistes passent quotidiennement devant Drummondville via l’autoroute 20.

Faite d’acier corten et d’aluminium, cette spectaculaire et audacieuse sculpture est l’oeuvre de l’artiste reconnu Jean-Pierre Morin. Sa silhouette élancée, à la fois fine et forte, évoque énergie et dynamisme. L’aspect le plus significatif et innovateur d’Enracinement, outre sa forme et ses dimensions, est de symboliser autant l’enracinement que l’esprit entrepreneurial.

«C’est assez extraordinaire tout ce qui s’est fait au niveau de la création d’entreprises à Drummondville. L’incubation d’entreprises au Québec, c’est né ici. Vous avez été visionnaires. Contrairement à bien d’autres villes, vous avez préféré créer des petites et moyennes entreprises au lieu d’attirer des multinationales», fait valoir M. Labeaume.

«Cette sculpture vise, dans toute son envergure, à conférer un sentiment d’innovation, d’avancée et de dépassement de soi, qui illustre à merveille la vision de Drummondville, capitale du développement», ajoute-t-il.

Créer une œuvre installée aux abords d’une autoroute comporte son lot de défis.

«Il fallait qu’elle soit solide et elle l’est. Je vous assure qu’elle ne bougera pas! De plus, je voulais qu’elle soit visible et qu’on ait l’impression qu’ici, il se passe quelque chose d’important. Ainsi, les formes marquent l’endroit et occupent bien l’espace», explique l’artiste.

C’est pour souligner le 200e anniversaire de fondation de Drummondville que la ville de Québec a offert ce cadeau unique.

«Au-delà du 200e, j’ai choisi de donner cette œuvre par amitié pour Alexandre Cusson. Il est un homme intelligent et de jugement. Il est très apprécié des élus municipaux du Québec. Il apporte une contribution rafraichissante au sein de l’Union des municipalités du Québec», expose le coloré magistrat qui souhaite voir son homologue accéder à la présidence de l’UMQ.

«Ce cadeau vient rappeler l’amitié sincère entre nos deux villes qui ont plusieurs points en commun. Ça rappelle aussi à quel point il est important entre maires de travailler ensemble, car comme le dit le proverbe "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".»

Enracinement joint les 14 œuvres publiques appartenant à la Ville de Drummondville, installées entre autres devant la Maison des arts Desjardins et le Complexe sportif. Par ailleurs, certaines personnes caressent le rêve de faire de la rue Michaud, où est située la SDED, une allée des arts.

«Il n’y a pas encore de projet spécifique avec des dates et un budget. Il y a simplement des idées», laisse entendre M. Cusson.

Les œuvres de Jean-Pierre Morin font partie de nombreuses collections privées et publiques au Canada, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Depuis 1988, il a réalisé plus d’une trentaine d’œuvres publiques, dont une vingtaine dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture au Québec et en Ontario.

Partager cet article