NOMINATION. Le romancier de Saint-Lucien Jean-Pierre April est en nomination pour le prestigieux prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à titre de créateur au Centre-du-Québec.
Il se retrouve aux côtés du comédien et metteur en scène Pierre-Luc Houde, ainsi que la poète et romancière Monique Juteau.
Jean-Pierre April est romancier, nouvelliste, essayiste et critique littéraire. Il s’est d’abord fait connaître dans les années 1980, ici et en France, dans le domaine de l’anticipation sociale. À partir de 2006, il s’est dirigé vers une littérature plus réaliste en publiant six livres chez XYZ éditeur, dont Les Ensauvagés. Le rayonnement de son oeuvre a incité l’auteur et éditeur Victor Lévy-Beaulieu à lui proposer divers projets, dont l’anthologie Contes, légendes et récits du Centre-du-Québec (Éditions Trois-Pistoles). En parcourant la région pour dénicher des textes oubliés, il a découvert un terreau fertile d’anecdotes saugrenues qui l’ont poussé à se lancer dans l’écriture de contes, ce qui a engendré la publication du recueil <Méchantes menteries et vérités vraies (collection Hamac)
Le prix du CALQ, assorti d’un montant de 5000 $, sera remis lors du GalArt, événement reconnaissance de Culture Centre-du-Québec, qui aura lieu le 17 novembre à Saint-Léonard-d’Aston. M. April pourrait repartir avec un autre prix lors de cette soirée puisque ses livres Contes et légendes et récits du Centre-du-Québec et Méchantes menteries et vérités vraies lui valent une nomination pour le Prix Contes et légendes de la société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec. (CGM)