FILM. Du 7 au 9 novembre prochain, la Galerie d’art Desjardins propose au public une présentation de trois films sur l’art.
Celles-ci sont rendues possibles grâce à une collaboration avec le Festival international du Film sur l’Art (FIFA). Tenues pour la première fois l’an dernier dans le cadre de l’exposition Territoires imaginés de la Collection Loto-Québec, ces projections pourraient devenir un événement annuel à la galerie d’art.
Comme l’an dernier, trois films différents sont au programme, pour lesquels une seule projection chacun est prévue.
Le film Un homme de danse traite de la carrière de Vincent Warren, premier danseur des Grands Ballets Canadiens de 1960 à 1979. Il sera présenté le 7 novembre à 19 h.
Un idéal pacifique réunit en Suisse en 1916 des artistes venus de toute l’Europe. Sous le nom de dadaïstes, ils vont révolutionner l’art du XXe siècle. Le film Viva Dada sera en montre le 8 novembre à 19 h.
Les années 1900-1914 sont une période de bouleversements artistiques majeurs. Le film intitulé Juste avant l’orage illustre à la fois un monde en voie de disparition et un autre en train de naître : le nôtre. En diffusion le 9 novembre à 19 h.
Toutes ces présentations sont gratuites.