Ölistik, un concept qui respire la santé

Ölistik, un concept qui respire la santé
L'espace bistro.

MIEUX-ÊTRE. Marianne Waltz est une naturopathe de formation passionnée de cuisine et des saines habitudes de vie. En septembre, elle a fondé Ölistik, un espace de découvertes où règnent calme et bien-être.

Par un bel après-midi d’octobre, l’auteure de ces lignes s’est présentée au 761, boulevard Mercure, en face du parc Sainte-Thérèse. L’ambiance y est conviviale et zen, comme si Mme Waltz nous recevait chez elle. On se trouve dans l’espace bistro où elle concocte et sert soupes, salades, sandwichs, smoothies et bouchées sucrées. Ses recettes sont entièrement végétariennes et peuvent plaire à ceux qui préconisent l’alimentation crue. Le jaune canari recouvrant les murs de la petite cuisine hyper équipée confère au bistro d’une vingtaine de places un esprit accueillant. Les grandes vitrines de la pièce offrent une vue sur la rivière Saint-François.

«On a la place en ville! s’exclame-t-elle Je ne comprends pas pourquoi ce local est resté vide aussi longtemps. Je cherchais un endroit convivial et familial avec un environnement propice à faire évacuer le stress. C’est exactement ce que j’ai réussi à faire et la réponse est très bonne jusqu’à maintenant, même plus à quoi je m’attendais.»

Un peu plus loin, une grande table prend place au milieu d’une pièce à côté de laquelle des jouets attendent les tout-petits. Puis, à droite, le regard se pose sur une vaste salle d’activités physiques presque toute vitrée. Cours de yoga parents-enfants, atelier de portage, cours prénataux, mise en forme pour les 50 ans et plus et ateliers d’herboristerie et de périnatalité sont entre autres proposés.

Finalement, une petite pièce dans laquelle tantôt un massothérapeute offre des massages, tantôt une accompagnante à la naissance rencontre de futurs parents complète l’espace.

«Nos chemins se sont croisés par pur hasard. C’est quelqu’un à la SDED qui nous a mis en contact. Je cherchais un endroit que je pouvais louer pour y installer ma petite entreprise, une place où les mamans qui allaitent et les enfants soient les bienvenus. J’ai adoré le concept de Marianne et en plus, j’avais déjà visité les locaux qui me  plaisaient énormément. Ça cliqué tout de suite entre nous deux et on se complète bien», raconte Kate Petitclerc, fondatrice de Concevoir : services périnatals. Celle-ci loue la petite pièce en plus de donner divers cours énumérés plus haut.

Prôner de saines habitudes de vie

Concrètement, Ölistik est un espace de découvertes où Mme Waltz, Mme Petitclerc et d’autres passionnés ont le désir de partager et de faire vivre des expériences positives de la santé. Que ce soit par l’aventure gourmande, la découverte de saines habitudes de vie, la recherche d’équilibre ou pour ressentir tous les bonheurs du mouvement dans notre corps.

«Mon objectif premier est d’offrir aux gens des outils pour qu’ils soient autonomes face à leur santé, souligne la propriétaire, en préparant une soupe à base de miso.

C’est après un long séjour de deux ans aux États-Unis que la jeune entrepreneure s’est intéressée davantage à la nutrition. Elle a d’ailleurs découvert l’alimentation vivante et s’est tournée vers le végétalisme.

«Manger, c’est trippant. J’ai une tonne de livres de recettes et j’adore essayer plein de choses. Je veux que les gens vivent une expérience positive chaque fois qu’ils mangent», expose-t-elle.

Son public cible? Les jeunes familles.

«Plus tôt on apprendra à quelqu’un à bien manger et prendre soin de lui, plus il va avoir envie de le faire le reste de sa vie. C’est tout ça que je veux transmettre aux gens en échangeant avec eux et par l’entremise des services offerts, et ce, dans l’optique d’avoir un monde meilleur.»

Mme Waltz a investi 45 000 $ pour réaliser ce projet unique. 

Partager cet article