Quatre projets caressés par la Ville de Drummondville, y compris celui de rénover et d’agrandir le Centre Marcel-Dionne, font désormais l’objet d’une demande d’aide financière dans le cadre du nouveau programme «Fonds Chantier Canada-Québec (FCCQ)».
Quatre résolutions ont en effet été adoptées à la dernière assemblée du conseil municipal, les trois autres concernant la construction d’un bâtiment de services au Boisé Marconi, l’aménagement de la Promenade des Voltigeurs en bordure de la rivière Saint-François et le prolongement de la piste cyclable sur le boulevard Lemire entre les rues Power et Janelle.
«Nous faisons ces demandes en sachant bien qu’elles ne seront probablement pas toutes retenues, mais il nous semble important de faire connaître ces projets en vue d’un volet supplémentaire. C’est une question de se positionner», a déclaré le maire Alexandre Cusson.
En ce qui concerne le Centre Marcel-Dionne, on parle toujours d’une somme de 26 millions de dollars servant à son réaménagement et à son agrandissement. On prévoit, entre autres, d’augmenter à 3901 le nombre de places assises, par rapport aux 3028 sièges actuels. La majeure partie de cet agrandissement se ferait par l’ajout d’une toute nouvelle section du côté de l’entrée de la resurfaceuse, mais aussi par l’addition de dix nouvelles loges à chaque extrémité de l’aréna ainsi qu’une deuxième passerelle. On planifie aussi de reconfigurer le hall d’entrée.
Comme L’Express l’avait expliqué en 2014, ces travaux permettraient de respecter les normes techniques de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, notamment par un agrandissement de dix pieds de la patinoire et le déplacement des bancs des joueurs. Aussi, de nouveaux vestiaires seraient ajoutés tandis que le restaurant serait déménagé. C’est sans compter que la Ville devra se pencher sur différents scénarios concernant l’ajout d’espaces de stationnement, un aspect qui n’était pas inclus dans les études.
«Par rapport aux amphithéâtres de Sherbrooke, de Victoriaville et de Shawinigan, notre aréna a du retard», d’admettre le maire Cusson. «Il y a des travaux qu’il faudra faire de toutes façons, simplement pour maintenir les actifs en bon état. Il faut y aller par étapes. Nous avons déjà investi dans un nouveau tableau indicateur et nous avons amélioré le système de son. En ce qui concerne les sièges, le projet est de les remplacer et cela pourrait être réalisé plus rapidement», a-t-il dit, spécifiant qu’une demande d’aide financière a déjà été adressée à Québec dans ce dossier précisément. Il a aussi rappelé que la Ville discute avec les Voltigeurs dans l’élaboration de ce dossier.
Rappelons que dans le cadre du programme «Fonds Chantier Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC), volet 2, infrastructures collectives», le financement est divisé en trois parts égales, entre Ottawa, Québec et la Ville.