ARTS VISUELS. Après avoir publié le livre/CD Je me souviens de vous réunissant trois formes d’expressions, l’artiste peintre professionnelle de Durham-Sud Mélanie Poirier revient avec un nouveau concept : un ouvrage mettant en lumière la série d’œuvres picturales qu’elle a créées en 2013.
Un pont entre l’humain et les mots est le titre de cette série, mais aussi du nouveau livre. Elle s’est inspirée de 12 ponts du Québec pour créer douze œuvres d’un imposant format de 36 x 36 pouces et la série constitue un jalon marquant dans sa carrière artistique.
«Le pont est une voie de communication et je souhaite sensibiliser le spectateur à l’importance de celle-ci puisqu’il s’agit d’un enjeu présent dans la société», explique-t-elle.
À travers ses œuvres picturales, l’artiste tente de créer des ponts vers la communication et grâce à la poésie-slam de Jean-Michel Fontaine, un autre moyen de rejoindre les gens s’ajoute cette fois-ci par l’entremise des mots.
«Le slam crée du rythme, de l’impact, exactement ce que je souhaite évoquer dans ce projet. Le message doit passer.»
La conceptrice a d’ailleurs lancé en août dernier une campagne de sociofinancement afin de l’aider à réaliser ce livre qui promet d’émerveiller par une facture riche et originale. Le public est convié à jeter un coup d’œil à la page Sociofinancement du site Web de la Galerie mp tresart pour contribuer à ce projet.
Par ailleurs, Mme Poirier a choisi encore cette année de soutenir la Fondation Dédé Fortin, qui travaille à réduire le taux de suicide au Québec. Ainsi, elle offre à la fondation un montant de 1 $ à chaque livre vendu puis un montant équivalant à 10 % de la vente des œuvres de la série Un pont entre l’humain et les mots.
Le lancement du livre aura lieu le 15 octobre dès 14 h à la Galerie mp tresart : 220 rue Hôtel-de-Ville, Durham-Sud. L’entrée est gratuite. (CGM)