L’Armada vient à bout de Rodrigue

L’Armada vient à bout de Rodrigue
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 2-1 en fusillade face à l'Armada

HOCKEY. Devenu l’un des sujets de l’heure à travers la LHJMQ, Olivier Rodrigue ne semble pas vouloir ralentir la cadence. Le gardien recrue aux nerfs d’aciers est demeuré invaincu en temps réglementaire, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, permettant aux Voltigeurs de récolter un précieux point dans un revers de 2-1 en fusillade face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

En pleine possession de ses moyens malgré un deuxième départ en l’espace de 24 heures, Rodrigue a repoussé 32 des 33 rondelles dirigées vers lui. Le portier de 16 ans originaire du Saguenay a abaissé sa moyenne de buts alloués à 1,55 et son pourcentage d’efficacité à 0,938 %.

«Rodrigue progresse de match en match. Il démontre beaucoup de maturité. Dans un match aussi serré, il n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre, mais ça ne l’a pas affecté. En première période, il a fait la différence. C’est lui qui nous a donnés du temps pour rebondir par la suite», a fait valoir Dominique Ducharme.

À égalité 1-1 après 20 minutes de jeu, les deux adversaires de la division Ouest se sont appliqués à ne pas commettre d’erreurs coûteuses durant les deux engagements suivants. Au terme d’une spectaculaire prolongation durant laquelle Frédéric Aubé est passé bien près de donner la victoire aux siens, Jérémy Roy a inscrit l’unique but de la fusillade. Le vétéran défenseur a surpris Rodrigue avec un puissant lancer frappé.

«C’était une vraie bataille de séries. Il n’y avait pas beaucoup d’espace ni de chances de marquer. On était un peu sur les talons en première période, mais plus le match avançait et meilleurs on était. On a généré quelques bonnes chances de marquer en troisième, mais on n’a pas su en profiter», a analysé Ducharme.

«J’ai aimé voir certains joueurs comme Pavel Koltygin élever leur jeu d’un cran à partir de la deuxième période. Nos jeunes défenseurs ont aussi été très solides. Un match aussi serré leur a permis d’acquérir beaucoup de millage», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs, qui doit encore se débrouiller sans les services des arrières Benjamin Gagné et Ryan DaSilva.

Devant le filet de l’Armada (3-3-0-1), le vétéran Samuel Montembeault a réalisé 26 arrêts. Profitant d’un avantage numérique, Koltygin avait ouvert le pointage tôt dans la rencontre en sautant sur un retour de lancer d’Aubé. Joël Teasdeale a créé l’égalité en milieu d’engagement. Oublié dans l’enclave, l’attaquant a déjoué Rodrigue du revers.

«On a bien joué en première période, mais on s’est tiré dans le pied en deuxième, a lancé Joël Bouchard. On était très brouillons et on a commis quelques erreurs mentales. En troisième, ça aurait pu aller d’un bord comme de l’autre, mais on n’aurait jamais dû se retrouver dans une telle situation. Trop de nos joueurs n’ont pas connu un bon match.»

Le pilote de l’Armada s’est par ailleurs réjoui pour les succès de Dominique Ducharme. Les deux hommes, qui ont travaillé ensemble derrière le banc du défunt Junior de Montréal, collaborent à nouveau au sein d’Équipe Canada junior cette année.

«Dominique a changé l’ambiance autour du groupe. Ça a commencé avec sa sélection des joueurs. Il a pris soin de choisir des gars qu’il est confortable de diriger. Je n’ai aucune inquiétude pour les Voltigeurs. Ils sont dirigés par une bonne personne et un bon homme de hockey», a affirmé l’ancien joueur professionnel.

En vertu de leur solide début de saison, les Voltigeurs (4-1-0-2) occupent le quatrième rang du classement général et la deuxième position dans leur division. Les Drummondvillois rendront visite aux Foreurs (5-3-0-0) et aux Huskies (6-0-0-1), vendredi et samedi.

Partager cet article