Commerce Drummond éperonné par une pétition de 200 noms

Commerce Drummond éperonné par une pétition de 200 noms
Marie-Josée Lemaire a initié un débat au conseil municipal au sujet du centre-ville et de Commerce Drummond

Une citoyenne, Marie-Josée Lemaire, a remis au conseil municipal, lundi soir dernier, une pétition de 200 signataires, qui sont commerçants, propriétaires d’immeubles ou clients, demandant à Commerce Drummond de poser des actions concrètes afin de stimuler la fonction commerciale du centre-ville.

Selon elle, la revitalisation et la stimulation de la fonction commerciale du centre-ville fait partie intégrante du mandat de Commerce Drummond, un «organisme subventionné par les taxes des contribuables, qui a failli à sa tâche en ne donnant pas le soutien adéquat aux commerçants, en ne tenant pas compte de l’offre existante avant de faire son démarchage et qui ne réussit pas à faire décoller le centre-ville».
Celle qui a résidé longtemps dans le centre-ville alors qu’elle travaillait à son commerce La Lichette, qu’elle a vendu depuis, a tenu à rencontrer des gens du secteur pour leur expliquer sa pétition qui affirme : «Depuis plusieurs années, le milieu commercial du centre-ville stagne au grand dam des clients, commerçants et propriétaires qui aimeraient bien avoir un centre-ville dynamique, fleurissant et accessible Nous ne sentons pas une réelle volonté de faire du centre-ville un lieu de prédilection pour le commerce ou le commerçant ».
Durant cette intervention survenue durant la période de questions, le maire Alexandre Cusson ainsi que les conseillers Yves Grondin et Roberto Léveillée ont tour à tour pris la parole pour présenter une version différente du point de vue soumis par Mme Lemaire.
«Si vous allez voir sur la page Facebook de l’organisme, vous constaterez que les gens de Commerce Drummond ont eu de nombreuses rencontres et sont extrêmement sollicités par le milieu. Les demandes de renseignements et d’accompagnements ont plus que doublé. Nous savons que le maire est préoccupé par des synergies entre les différents organismes de la Ville, mais il faut reconnaître que les entrepreneurs doivent aussi faire leur part. Ce qui manque actuellement, c’est un front commun des commerçants pour faire  une mise en marché du centre-ville. Ils ne semblent pas vouloir le faire», a fait valoir M. Grondin.

M. Léveillée a enchaîné en rappelant qu’un plan d’action a été mis en place pour le centre-ville et «22 des 27 actions recommandées sont accomplies. Une des dernières qui n’a pas été accomplie, c’est celle d’une SDC (société de développement commercial). Mais pour les investissements dans les dernières années, nous avons été présents».
Le maire Cusson est allé dans le même sens. «La Ville n’a jamais fait autant d’efforts dans le centre-ville, mais on ne pourra jamais aller chercher les gens chez eux. Le vrai pouvoir est entre les mains des citoyens. L’achat en ligne est de plus en plus populaire. En même temps, des restaurateurs m’ont fait remarquer qu’il y avait plus de monde dans les restaurants».
Au terme de l’assemblée municipale, en entretien avec les journalistes, le maire a commenté le dépôt de la pétition de Mme Lemaire en disant «qu’il fallait voir là une personne qui est déjà en campagne électorale en vue des élections du 5 novembre 2017, une personne qui a perdu (en 2013) et qui revient à la charge. Peut-être sommes-nous en présence d’un conflit de personnalités?», s’est-il questionné.
Il a confirmé qu’il était toujours préoccupé par les synergies, mais que ce genre d’exercice ne se fait pas du jour au lendemain. «Il faut voir comment on peut améliorer les choses», a-t-il conclu.

Partager cet article