JUSTICE. Daniel Frenette, cet homme de 66 ans impliqué dans un vaste réseau de production et de trafic de stupéfiants démantelé en 2013, connaitra sa sentence le 31 mars prochain, après plus de trois ans de procédures judiciaires.
Daniel Frenette, un policier retraité de la ville de Beloeil, avait notamment comploté avec Yanick Rousseau pour implanter des productions de cannabis un peu partout en région et les vendre par la suite. 1711 plants de cannabis et 944 boutures avaient été saisis dans le garage voisin de la résidence du Germainois.
Une autre propriété de Daniel Frenette, située sur la route des Rivières à Saint-Lucien, servait également de lieu de production de prédilection. La serre était aménagée spécialement pour la production de cannabis, avec tous les équipements nécessaires. La poursuite précise même qu’un tunnel reliait la serre à un bâtiment adjacent.
Ce réseau, bien organisé, impliquait d’ailleurs le fils, la fille et le petit-fils de l’accusé présentement détenus au fédéral pour les mêmes accusations.
Connue sous le nom de projet Lémurien, l’opération, qui a conduit à 23 perquisitions, a été menée par l’Équipe d’enquêtes régionales de Drummondville, en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada. Elle a débuté en octobre 2012, à la suite d’informations concernant le rôle de tête dirigeante que jouerait Yanick Rousseau au sein d’un réseau. Des caméras ont été installées, et de l’écoute électronique a permis de relier officiellement Daniel Frenette à Yanick Rousseau.