L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) célèbre cette année ses 25 ans. Pour débuter cette saison anniversaire, le directeur artistique et chef Julien Proulx, fidèle à sa pensée artistique, propose un heureux mélange de répertoire connu et d’œuvres qui seront autant de belles surprises pour l’auditoire, le 13 octobre, à la Maison des arts Desjardins.
Ce concert du volet «Les grands concerts Canimex 16-17» présentera la pianiste Anne-Marie Dubois, soliste intimement liée à l’histoire de l’orchestre, et mettra en évidence toutes les facettes de la personnalité musicale développée par l’OSD au cours de ces années.
Pour commencer, en première partie, on entendra La Moldau, ce célébrissime poème symphonique de Smetana.
Puis, Anne-Marie Dubois et l’orchestre interpréteront, en première Nord-Américaine, le Concerto no 2 du compositeur français du 19e siècle, Théodore Dubois.
La deuxième partie sera quant à elle un beau reflet de la progression de l’OSD dans le temps. Ainsi, pour faire un clin d’œil aux débuts de l’OSD, qui s’appelait à l’origine l’Orchestre à cordes de Drummondville, on entendra d’abord une interprétation du premier mouvement de la très belle Sérénade pour cordes de Tchaïkovski.
Ensuite, de Wagner, l’orchestre interprétera le magnifique Siegfried Idyll, une œuvre orchestrale avec un effectif léger, parmi les plus connues du compositeur.
Finalement, l’OSD proposera une œuvre pour grand orchestre. Le public pourra ainsi apprécier la Rhapsodie irlandaise no. 1 de Charles Villiers Stanford, qui fut, avec Elgar, un compositeur emblématique de l’époque victorienne. (CGM)
Réservez vos places pour ce concert en communiquant avec la billetterie de la Maison des arts au 819 477-5412 ou sur artsdrummondville.com.