Une saison exceptionnelle dans les vergers de Drummond

Une saison exceptionnelle dans les vergers de Drummond
Les pommiers de la région regorgent de variétés de pommes connues et moins connues.

POMICULTURE. C’est connu, l’année 2016 fut propice à la récolte de nombreuses fermes fruitières du Québec. Si la production, notamment, de bleuets et de raisins de table a été exceptionnelle dans la région, il semblerait que les pommes sont aussi bien nombreuses dans les vergers à attendre d’être récoltées.

«Le climat nous a été favorable. On a eu des précipitations au bon moment et une quantité d’eau suffisante pour les arbres, contrairement à d’autres régions», a fait valoir Jacques Duhaime, le propriétaire du Verger Duhaime situé à Saint-Germain-de-Grantham. «C’est une très belle saison et les pommes sont de super bonne qualité»,  poursuit celui qui s’occupe du verger depuis plus de 35 ans.

«Il y a beaucoup, beaucoup de pommes. Tous les gens qui sont venus en récolter jusqu’à maintenant sont heureux», a quant à elle commenté Linda Perreault du Verger Blanchard. En plus de ses 5000 pommiers, le verger situé à Wickham possède quelques pruniers et poiriers.

Jacques Duhaime remarque que les belles températures du mois de septembre ont incité les cueilleurs à se déplacer en plus grand nombre cette année. Par exemple, la fin de semaine dernière, pas moins de 3000 personnes ont choisi de se rendre au Verger Duhaime pour profiter du beau temps en famille. Le verger offre quelque 26 sortes de pomme, passant de la populaire McIntosh ainsi que la Cortland, à des variétés créées au Québec et qui sont toutes aussi savoureuses, selon le pomiculteur.  

Étant membre de l’organisme Pomme de demain, un club de production créé en 1993 qui réinvente la pomme de manière à ce qu’elle soit mieux adaptée au climat du Québec, le verger en est à ses premières récoltes de ses nouveaux pommiers, plantés il y a environ sept ans.

La Rosinette et la Belle d’août sont, entre autres, disponibles à la cueillette. Deux autres  nouvelles variétés s’ajouteront à la liste l’an prochain.

Les produits de la pomme populaires

Outre les pommes telles quelles, les deux vergers offrent aussi aux plus gourmands une tonne de produits dérivés. Les tartes aux pommes sucrées au sirop d’érable et les chaussons aux pommes faits maison semblent plaire particulièrement à la clientèle du Verger Duhaime, qui, dimanche dernier seulement, s’est engouffrée de pas moins de 2500 chaussons.  Ses tartinades de chocolat aux fruits ou bien de caramel fleur de sel, qui contiennent toujours ses fameuses pommes, sont aussi bien populaires.

Il faut rappeler que le verger Duhaime exporte ses produits notamment au Japon et au Mexique.

Jacques Duhaime souhaite profiter du prochain hiver pour se concentrer à la réalisation de nouveaux produits: «On a manqué de temps cette année, mais je souhaite créer de nouvelles choses pour l’an prochain.»

Selon lui, la saison s’étirera jusqu’à la mi-octobre.  «Les prochaines fins de semaine seront très achalandées», laisse tomber en terminant Linda Perreault, qui a pris les rênes de l’entreprise en août dernier, accompagnée par Dany Vallières.

 

Partager cet article