DÉPART. Le président des deux dernières années du Mondial des cultures, Benoit Villeneuve, a choisi il y a quelques semaines de délaisser ses fonctions pour des «raisons professionnelles».
«Ça n’a aucun lien avec la dernière édition, je vous rassure. J’ai de gros défis professionnels que je devrai relever bientôt, donc je veux tout simplement m’y consacrer», soutient le principal concerné.
Benoit Villeneuve siégeait au conseil d’administration du Mondial depuis 2013, d’abord comme administrateur, puis président de novembre 2014 à août 2016.
«Le Mondial n’est pas en péril»
Dans l’édition de mercredi, L’Express révélait que tous les employés, à l’exception de la comptable, avaient été mis à pied et que, selon une source près du dossier, «l’édition 2016 aurait été catastrophique au point où l’événement dans sa forme actuelle n’existera plus».
Mercredi, sur la page Facebook de l’organisation, une mise au point a été publiée au nom de Josée Vendette, vice-présidente : «Contrairement à ce que laisse entendre le journal L’Express de Drummondville, le Mondial des cultures n’est pas en péril. Au contraire, le conseil d’administration a pris et prendra des décisions qui s’inscrivent dans un souci de redonner ses lettres de noblesse à l’évènement et de le revisiter pour favoriser l’essor économique de la région. Une édition 2017 aura bel et bien lieu. De beaux projets sont en développement et seront annoncés au fur et à mesure qu’ils se concrétiseront. Dans l’intervalle, le conseil d’administration s’assure d’utiliser les fonds du Mondial des cultures à bon escient.»
Jeudi, L’Express a joint Mme Vendette pour tenter d’avoir des précisions voire des chiffres.
«Nous prenons actuellement certaines mesures afin d’arrêter de traîner le déficit des dernières années. Nous avons plein de beaux projets sur la table à dessins et ça me fera plaisir de vous les partager au moment opportun», a-t-elle laissé entendre.
L’assemblée générale annuelle du Mondial des cultures aura lieu au cours du mois de novembre. L’Express sera présent.