LECTURE. Illustrateur professionnel depuis une dizaine d’années cumulant plusieurs réalisations pour Billabong, Michael Jackson et Guns N’ Roses, entre autres, Félix Laflamme souhaitait revenir à ses anciennes amours : la bande dessinée. C’est ainsi qu’avec sa conjointe Claude Desrosiers, il a récemment créé Flaflam Studio.
Transmettre le goût de la lecture aux jeunes, voilà le leitmotiv de ces deux créateurs passionnés, parents de deux enfants de six et neuf ans pour lesquels les livres font partie intégrante de leur routine.
«Chaque semaine on va à la bibliothèque et pour les enfants, c’est un moment de plaisir. La petite histoire est très importante durant le rituel du dodo. On s’est par contre rendu compte que les thèmes revenaient souvent, qu’il n’y avait pas nécessairement une grande diversité, et qu’il manquait de choix pour les garçons. On s’est donc dit que Félix serait capable de se lancer dans la publication de bandes dessinées d’autant plus qu’il avait envie depuis longtemps d’écrire des histoires pour nos enfants», expliquent-ils.
Quelques mois plus tard, Tom et ses robots est né. Un projet qui trottait dans la tête du bédéiste depuis 2014.
«J’ai écrit le brouillon chez le garagiste, en attendant le changement de pneu de ma voiture», indique-t-il en riant.
Cette bande dessinée de 32 pages s’adresse à un auditoire de 4 à 8 ans. À travers des dessins colorés et humoristiques et des personnages attachants, l’histoire parle d’amitié, d’entraide et elle véhicule beaucoup d’émotions.
Pour l’instant, les entrepreneurs ont choisi de s’autopublier et, du même coup, opter pour le numérique, une question de coût, mais également, pour offrir quelque chose de différent.
«En offrant nos livres en PDF, on s’adapte à la réalité d’aujourd’hui. En 2016, le livre numérique a autant sa place que le livre papier, mais plus souvent, les enfants empruntent la tablette pour jouer. C’est donc à nous en tant que parent de leur démontrer que sur la tablette, il n’y a pas que des applications de jeu ou des vidéos à regarder, il y a aussi la lecture et on veut inciter à ça», souligne Mme Desrosiers qui est convaincue que l’entreprise va faire son chemin.
Pour ajouter une touche d’originalité, un cahier d’activités créé à partir des personnages de l’histoire est aussi disponible. Ce supplément contient des jeux pour tous les goûts : coloriage, jeux d’observation et de dextérité. Au bonheur des petits, ils peuvent même assembler leurs robots.
Animations scolaires et préscolaires
Toujours dans la même veine, Félix Laflamme va à la rencontre des jeunes directement à leur école ou dans les CPE dans le but de les initier au 9e art. L’activité proposée est simple, mais exposée de façon différente. La BD est présentée sur un projecteur de manière à aider les enfants à bien comprendre le rythme de lecture.
«J’adore discuter avec les enfants et parler de ma passion tout en leur disant que c’est possible de faire ce que nous aimons dans la vie. Jusqu’à maintenant, la réponse est positive. C’est très satisfaisant.»
L’union fait la force
Elle, lassée de son travail en comptabilité et ayant l’envie de renouer avec son côté artistique, lui, désirant retourner à ses racines en créant ses personnages et un univers propre à lui, les partenaires de vie ont commencé à mijoter l’idée de se lancer en affaires il y a un peu plus d’un an.
«J’avais un emploi stable depuis 12 ans, mais j’avais envie d’un nouveau défi. J’ai donc quitté mes fonctions en juin dernier pour faire le saut. J’étais rendue là et j’avais le goût de travailler avec Félix pour bâtir une entreprise stimulante», expose Mme Desrosiers.
Maintenant, elle crée des histoires, s’occupe de la colorisation, de l’organisation, de la prospection des contrats et de la publicité.
«Elle a un côté structuré que je n’ai pas vraiment. Ça me permet donc de me consacrer davantage à mes projets», laisse entendre le créatif.
«On est complémentaires, ce qui fait en sorte que nous sommes une équipe solide», se dit d’avis sa conjointe.
Ceux-ci confient qu’ils ne sont qu’au début «d’une belle aventure» et qu’une variété de projets germent dans leur tête. Ils planchent d’ailleurs sur une autre BD dont la sortie est prévue à l’Halloween.
«Le livre s’adressera aux plus vieux. Il aura plus le style des histoires de l’Agent Jean avec une intrigue», fait savoir Félix Laflamme, tout souriant.
Pour plus d’information ou pour commander Tom et ses robots : http://www.flaflam.com/