FIBRE OPTIQUE. La MRC de Drummond étudiera le territoire de la région avec l’objectif d’instaurer éventuellement un réseau public de fibre optique qui lui appartiendrait.
L’étude porterait entre autres sur la desserte du territoire, sur la satisfaction des citoyens par rapport au système actuel, l’impact que le projet pourrait avoir et l’évaluation des coûts potentiels. Elle n’est pas encore débutée, mais a été approuvée lors du dernier conseil de la MRC le 14 septembre.
Il est actuellement difficile pour les fournisseurs de desservir tout le monde, puisque le montant pour relier un client isolé est souvent important. «C’est une des seules solutions qui permettraient à l’ensemble des citoyens d’être desservis, et le but de ce projet-là serait d’offrir le même coût pour tous, que ce soit au centre-ville ou dans un coin plus éloigné», spécifie Danielle Ménard.
Le projet souhaité jusqu’à présent serait inspiré de la MRC de Bécancour : le câble de fibre optique serait la propriété de la MRC locale, et une entente de partenariat serait signée avec un fournisseur. Ce dernier s’engagerait à rendre la fibre optique disponible pour tous et louerait ses équipements. Les municipalités du grand Drummond pourraient également avoir à contribuer avec un certain montant, afin d’aider la MRC à assumer les frais. Les services offerts seraient Internet haute vitesse, la télévision et le téléphone.
Rappelons qu’actuellement, plusieurs municipalités rurales comme Saint-Edmond-de-Grantham érpouvent des difficultés à relier tous ses citoyens au service Internet.