Bon pour le moral et la fierté

Bon pour le moral et la fierté
La soirée des anciens des Voltigeurs se déroulera le vendredi 10 juin, au Cégep de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. S’inspirant du corps des Marines américains, les Voltigeurs ont adopté il y a quelques saisons le slogan «The few, The proud, The Volts», qui pourrait se traduire par «Nous sommes peu nombreux et fiers». Pour la première fois depuis des lunes, le bataillon drummondvillois a pu entonner ce cri de ralliement afin de célébrer une victoire devant ses partisans, samedi après-midi, au parc sportif Marchand.

Visiblement inspirés par leur succès de la semaine précédente à Saint-Jérôme, les Voltigeurs ont triomphé des Électriks du Collège de Shawinigan par le pointage de 51-7. Limité à seulement 48 points durant toute la dernière saison en division 2, les représentants du Cégep de Drummondville menaient déjà 14-0 à l’issue du premier quart, puis 37-0 à la pause de la demie. En raison de l’écart de points, le chronomètre ne s’est pas arrêté durant la seconde portion de la rencontre.

«Mets-en que c’est bon pour le moral! On a réussi tout ce qu’on voulait exécuter. On voulait lancer davantage le ballon et faire jouer tout notre personnel. Certains gars ont mis les pieds sur un terrain collégial pour la première fois. Et la dernière fois où l’équipe a marqué plus de 50 points, ça fait longtemps. Ça fait du bien à tout le monde dans l’organisation», a lancé l’entraîneur-chef Patrice Marcoux.

«Je suis très fier des gars, a-t-il ajouté. Aujourd’hui, c’était nous les agresseurs. Ça explique pourquoi on a fini le match en santé. Je lève aussi mon chapeau aux coachs, qui gèrent les pratiques avec doigté compte tenu de notre nombre réduit (33 joueurs). Quant à Shawinigan, avec seulement 26 joueurs, ils ont le mérite de s’être présentés et de ne jamais avoir baissé les bras.»

Dans la victoire, le vétéran quart-arrière Simon Gagné a réussi neuf passes en 15 tentatives, pour des gains aériens de 122 verges. Le numéro 11 des Voltigeurs a notamment lancé deux passes de touché aux receveurs Dylan Cyr (15 verges) et Rémy Lemire (28 verges).

«Gagné a livré une de ses meilleures performances par la passe. En début de saison, il devait apprivoiser un nouveau système de jeu. Maintenant qu’il s’est adapté, wow! C’est sans compter que la présence de Légaré comme receveur donne une autre facette à notre offensive», a souligné Marcoux.

Au sol, Alexandre Lauzon-Vallières a de nouveau été une menace constante, lui qui a marqué pas moins de trois touchés. En 12 courses, le jeune porteur de ballon a totalisé des gains de 141 verges. Marc-Antoine Gervais et Alexandre Légaré ont également inscrit chacun un touché au sol pour les vainqueurs.

Muté au poste de receveur après avoir commencé les deux premiers matchs comme quart-arrière, la recrue Légaré a totalisé des gains de 123 verges (air et sol).

Toujours aussi dominants en défensive, les Voltigeurs ont réussi quatre sacs du quart, quatre interceptions et cinq plaqués pour perte. Anthony Lajoie, Michaël Allard, Vincent Martel, Marc-Olivier Benoît et Anthony Ménard ont été particulièrement efficaces. Philip-Olivier Beaudoin a marqué l’unique touché des Électriks (0-3) sur une passe de 13 verges, ce qui portait la marque à 37-7 au troisième quart.

«Notre défensive ne donne rien depuis le début de la saison. Elle a connu un petit relâchement au troisième quart, ce qui a permis à Shawinigan de marquer sept points. Ça prouve qu’il faut rester attentif en tout temps. Contre un adversaire d’une autre trempe, on aurait pu se faire jouer un tour», a fait valoir Marcoux.

Après avoir perdu leur premier match à leur retour en division 3, les Voltigeurs se retrouvent donc avec un dossier positif (2-1), une première depuis la saison 2011. La formation drummondvilloise s’est hissée au deuxième rang du classement, une position enviable en vue d’une éventuelle participation au tournoi éliminatoire.

«Les séries, on peut y croire, mais on ne doit pas regarder trop loin non plus. On doit rester unis, travailler fort et continuer notre progression, une semaine à la fois. Le match le plus important à gagner, c’est toujours le prochain», a conclu Patrice Marcoux.

Les Voltigeurs visiteront les meneurs au classement, les Cavaliers du Collège Champlain (3-0), samedi soir prochain, à Saint-Lambert.

Partager cet article