ART. Il y a déjà cinq ans que le Centre culturel de la rue Ringuet est devenu La Maison des arts Desjardins de Drummondville. Un tout nouveau bâtiment et de nouvelles infrastructures ont permis à la salle de spectacle de se hisser parmi les grands présentateurs du Québec.
C’est en septembre 2011, après plusieurs mois de travaux, que les portes se sont ouvertes au public heureux de redécouvrir ce joyau de la communauté drummondvilloise. Inaugurée avec des spectacles spécialement montés pour les gens d’ici, la Maison des arts a vu passer plusieurs artistes au cours des 60 derniers mois.
«Avec les nouveaux devis de la salle, on a pu offrir des spectacles de plus grandes envergures qui ne pouvaient venir ici avant. Par exemple, le Cirque Éloize peut maintenant présenter ses numéros dans la Salle Léo-Paul Therrien. C’est un renouveau qui stimule mon équipe et qui nous permet de développer des idées. On est en constante évolution», assure Marie-Pierre Simoneau, la directrice générale qui a succédé à Roland Janelle, en janvier 2016.
Il faut dire qu’avec l’avènement des médias sociaux a complètement modifié l’approche des décisionnaires depuis 2014. L’équipe a créé différentes façons de «consommer» le spectacle. Le client ne va plus seulement voir un artiste, il va vivre une expérience artistique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le taux d’occupation est passé de 55% à 75% depuis les cinq dernières années, d’excellentes statistiques pour une salle de spectacle.
«Le nombre de membres privilège est passé de 600 à plus de 2000 en un an et demi. On a ajouté une vingtaine de représentations par année, ce qui nous prouve que les gens se sont approprié la Maison. On essaie d’offrir le petit plus afin d’attirer les gens chez nous», précise Mme Simoneau.
De plus, lors des spectacles les plus populaires, 37% des ventes se font auprès des membres privilège.
Les autres salles
La Maison des arts a continué de se transformer au fil des dernières années. Le Studio Assuraction Pepin assurance, qui peut contenir jusqu’à 125 spectateurs, devient de plus en plus polyvalent. À l’aide d’une subvention, un système d’éclairage permanent et des décors amovibles ont été ajoutés afin de pouvoir offrir une plus grande variété aux producteurs.
L’Espace et la Terrasse Soprema sont toujours aussi accueillants et encore plus fonctionnels. En effet, l’espace traiteur a été agrandi afin de faciliter le travail des cuisiniers et des serveurs lors des événements.
Quant à la formule cabaret, qui consiste à présenter des spectacles plus intimes directement sur la scène de la Salle Léo-Paul Therrien, elle a été développée. «Cette année, on a établi une programmation complète pour le cabaret. La réponse a toujours été excellente et le monde aime être proche de ses vedettes», ajoute Mme Simoneau.
Une demande de permis de boisson a été faite afin de pouvoir accueillir les spectateurs sur le terrain devant la Maison des arts, ce qui permettra une toute nouvelle offre. «Nous souhaitons accroitre l’expérience de nos clients tant avant qu’après les spectacles», commente la directrice générale.
Les artistes ne sont pas en reste avec les nouvelles loges. Ils apprécient d’ailleurs le service personnalisé d’une préposée qui s’assure que les invités se sentent comme à la maison.
Récemment, une subvention de 70 000 $ a été attribuée à la Maison des arts. Cet argent a permis, entre autres, de faire l’acquisition de plusieurs téléviseurs qui permettent de diffuser de l’information en continu.
En route vers les 50 ans
Sous le nom officiel «La Corporation de la Maison des arts Desjardins de Drummondville», l’organisme fêtera ses 50 ans en 2017. Plusieurs préparatifs sont sur la table, le projet avance, mais les détails seront divulgués seulement en octobre prochain.
«On est fort de nos 50 ans d’expérience. J’apporte une nouvelle influence, on travaille sur nos forces et le travail d’équipe va certainement permettre à la Maison de poursuivre encore pour un demi-siècle», de conclure Marie-Pierre Simoneau.
Saviez-vous que ?
? La Salle Léo-Paul Therrien contient 956 sièges.
? Un piano à queue Fazioli de 10 pieds, unique au Québec, est disponible.
? Gilles Latulippe y a présenté son théâtre d’été pendant 20 ans.
? Les escaliers en béton, pour descendre dans l’ancienne galerie d’art, sont toujours existants.
? Des milliers de costumes de la troupe de danse Mackinaw sont entreposés au sous-sol de la Maison des arts.