CINÉMA. Une toute autre ambiance règnera au Village québécois d’antan (VQA) dès aujourd’hui alors que débute le tournage du film québécois Pieds nus dans l’aube, production sur la vie du célèbre et défunt poète et auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc.
Réalisé par le fils de Félix Leclerc, Francis Leclerc, et scénarisé par Fred Pellerin, le film met en vedette de grands comédiens québécois tels que Roy Dupuis, Claude Legault, Marianne Fortier et Catherine Sénart. Au total, une vingtaine d’acteurs se donnent la réplique, dont le Drummondvillois Mickaël Gouin.
Le directeur général du VQA, Éric Verreault, et tous les employés sont fébriles d’accueillir l’équipe de production après plus de trois semaines de préparation.
«Nous sommes extrêmement heureux de voir une grosse production comme celle-ci venir s’installer quelques jours ici. C’est certain que c’est une plus-value pour le Village», expose le dirigeant.
Il affirme, par surcroît, que ce tournage engendrera des retombées intéressantes qui sont toutefois difficiles à chiffrer pour le moment.
«Des milliers de visiteurs, au cours des trois dernières semaines, ont pu apprendre cette bonne nouvelle. Ça fait jaser. Bien d’autres personnes viendront et il n’est pas impossible que certains bâtiments modifiés spécialement pour le tournage de même que des décors demeurent sur le site après. Comme on avait fait à la suite du tournage du film Aurore.»
M. Verreault explique aussi qu’un montant a été obtenu pour la location des lieux, mais ne tient pas à le divulguer.
«C’est un revenu supplémentaire pour le Village et ça fait travailler davantage nos employés. Quelques-uns d’entre eux ont participé à la construction des décors ou au réaménagement de certaines maisons. Tout au long du tournage, les employés au service de la restauration seront mis à profit pour cuisiner et servir les repas. Dépendamment des midis, ils seront entre 50 à 80 personnes.»
Antonello Cozzolino, producteur du film, affirme que le VQA «offre une base unique qui nous permettra de recréer l’univers du roman de Félix Leclerc qui se situe en 1927 : des habitations d’époque, une écurie, une forge et des chemins en terre que nous avons modifiés selon les exigences du découpage du réalisateur. C’est un site impeccable.»
«C’est aussi un endroit idéal, car c’est techniquement plus facile de travailler dans un environnement que l’on peut contrôler; il n’y a pas d’automobiles qui y circulent et nous n’avons pas à délocaliser des gens. En plus, nous pouvons bénéficier d’éléments de décors et d’accessoires disponibles sur place», poursuit-il, en soulignant qu’il apprécie la flexibilité des employés du VQA.
Le tournage du film s’échelonnera sur une période de 10 jours entre le aujourd’hui et le 14 septembre, donc en dehors des heures d’ouverture du VQA. Deux autres périodes de tournage sont prévues en octobre et en janvier.
Soulignons que le 14 septembre, les médias pourront assister au tournage.