FOOTBALL. Une relégation en division 3 du circuit de football collégial québécois n’est pas synonyme de succès garanti. Les Voltigeurs du Cégep de Drummondville l’ont appris à la dure, samedi après-midi, au complexe sportif Marchand.
Opposés aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, les jeunes protégés du nouvel entraîneur-chef Patrice Marcoux ont encaissé une défaite de 26-7 à leur première sortie en saison régulière. Inférieurs en nombre et en expérience, les Drummondvillois ont semblé souffrir d’un complexe d’infériorité face à leurs adversaires. Malgré les encouragements soutenus d’une foule appréciable, ils ont échoué dans leur tentative de signer une première victoire depuis octobre 2013.
«On a pu voir à quel point on est jeunes. Dès l’échauffement d’avant-match, j’ai senti que les gars étaient gelés. En première demie, on était stressés, mais en deuxième demie, on a mieux joué. Les gars ont su rester disciplinés même s’il y a eu beaucoup de gestes antisportifs de l’autre côté. Notre personnel de seulement 32 joueurs a toutefois fini par nous rattraper», a analysé Marcoux à l’issue de la rencontre.
«La bonne nouvelle, c’est que la glace est maintenant brisée, a-t-il ajouté. On a un match retour à Saint-Hyacinthe plus tard cette saison. Ce sera l’occasion de se reprendre.»
Tirant de l’arrière 11-0 après une demie, les Voltigeurs ont vu les Lauréats creuser l’écart à 26 points en deuxième portion de rencontre. Le porteur de ballon Alexandre Lauzon-Vallières a permis aux siens d’éviter l’affront d’un blanchissage en inscrivant un touché dans les derniers instants du quatrième quart. Après une longue course en zone adverse, l’ancien joueur étoile de l’école La Poudrière a lui-même complété le boulot sur une courte distance.
«On avait beaucoup de nouveaux joueurs sur la ligne offensive. Contre une défensive expérimentée et plus mature physiquement, les gars ont appris à la dure. Ils ont pris une belle expérience», a souligné Marcoux.
«Notre défensive nous a tenu dans le match tout le long. Ce sera maintenant à notre offensive d’aller aider ces gars-là dans les prochains matchs. C’est une longue saison. C’était seulement la première page du cahier. Je suis convaincu qu’on va offrir un meilleur spectacle à nos partisans à mesure que ça va avancer.»
Au poste de quart-arrière, la recrue Alexandre Légaré (La Poudrière) a obtenu son premier départ dans les rangs collégiaux. Le vétéran de quatre saisons Simon Gagné n’a vu que peu d’action.
«Alexandre a bien fait au sol. Il doit encore s’améliorer par la voie des airs, mais c’est normal. Il a beaucoup appris dans ce match. Il était un peu nerveux au début. Il voyait ça très gros et il se mettait beaucoup de pression sur les épaules. La présence d’un vétéran de la trempe de Simon a permis de le calmer et de le rassurer en deuxième demie», a révélé Marcoux.
Le receveur Guillaume Guimond, sur des passes d’une trentaine et d’une dizaine de verges du quart-arrière Jean-Christophe Blais, ainsi que le maraudeur Olivier Choquette, sur un retour d’interception de 35 verges, ont inscrit les trois touchés des Lauréats. Les locaux ont également concédé deux touchés de sûreté et un simple.
Les Voltigeurs (0-1) rendront visite aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme (0-1), vendredi soir. À sa première sortie, cette équipe a été blanchie 23-0 par les Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert.
«Somme toute, je suis fier de la performance de nos joueurs. C’est maintenant à nous, le personnel d’entraîneurs, de mieux préparer les gars pour le prochain match», a conclu Patrice Marcoux.