ÉVÉNEMENT. Découverte au Festival international de la chanson de Granby en 2012, concours qui a été en quelque sorte l’élément déclencheur de sa carrière actuelle, Safia Nolin est rapidement devenue la révélation de la chanson québécoise. Son été a été plus que chargé et ça se poursuit. Elle sera d’ailleurs au nombre des artistes qui fouleront les planches du Festival de la poutine de Drummondville le 27 août.
Avec ses chansons à saveur folk de son premier album Limoilou(référence à son quartier où elle a grandi) lancé en septembre 2015, Safia Nolin a su charmer autant la critique que le public. Inspirantes et authentiques, ses paroles touchent et nous transposent dans son univers singulier.
La jeune artiste de 24 ans compose sa musique en explorant les avenues qui s’offrent à elle, tout en gardant une spontanéité qui lui est chère et qui la définit en quelque sorte. Inspirée par son environnement immédiat, la société et la nature humaine, elle écrit des textes reflétant son vécu, principalement la période de l’adolescence marquée par la solitude, le décrochage scolaire et la recherche d’identité.
«On peut dire que la ligne directrice de l’album porte sur mes problèmes d’adolescence. Je n’avais pas de chemin tracé, ni vraiment d’espoir à long terme. Je ne savais pas quoi faire, je me cherchais beaucoup», relate-t-elle.
Les jours passés en studio l’ont définitivement marquée : entourée de gens de confiance et à l’écoute, elle a su extérioriser les épreuves petites ou grandes que la vie met sur notre chemin.
«Et pour moi, la musique m’a aidée à trouver un chemin», confie-t-elle.
Si la chanteuse a connu une période plutôt sombre durant quelques années, elle peut maintenant affirmer qu’elle est «vraiment heureuse».
«Je commence à me sentir à ma place.»
Son album lui a d’ailleurs attiré une reconnaissance enviable et a fait écho au sein de la communauté artistique au point tel que les demandes de participation à de quelconques projets se sont cumulées. Elle a entre autres participé à l’enregistrement d’une chanson pour l’album du rappeur québécois Koriass (qui sera présent au Festival de la poutine le 26 août) avec qui elle est montée sur scène plusieurs fois. Elle a aussi assuré la première partie d’artistes tels que Les soeurs Boulay, Pierre Lapointe, Louis-Jean Cormier et Lou Doillon. Son talent a même dépassé les frontières et l’a menée en France à l’hiver dernier pour une tournée.
Sans oublier le Prix Félix-Leclerc de la chanson de l’année qu’elle a remporté en juin dernier. La lauréate aura ainsi l’occasion de prendre part en 2017 aux Francofolies de La Rochelle, en France.
Une vie transformée
Devant ce succès inespéré, difficile de croire que Safia Nolin a appris la musique de façon autodidacte. De fait, à 17 ans, désirant réaliser son rêve de devenir musicienne, elle entreprend l’apprentissage de la guitare lorsque son grand frère lui en offre une usagée.
«J’ai pratiquement tout appris avec YouTube sur des chansons pop de Lady Gaga, Britney Spears, Katy Perry, par exemple. Un peu plus tard, un professeur m’a aidée à peaufiner ma technique puisque j’avais appris certains trucs à l’envers», se souvient-elle en reconnaissant que cette guitare était «vraiment un beau cadeau.»
Sa première composition originale, elle l’a créée en 2012 et l’a intitulée Igloo. C’est d’ailleurs cette chanson qui lui a valu le prix SOCAN de la chanson primée au Festival international de la chanson de Granby.
«Ç’a été vraiment une surprise pour voir de remporter ce prix. Ç’a changé ma vie au complet. J’ai rencontré pas mal de monde là-bas, dont Philippe Brault (réalisateur de son album). Au départ, je ne l’aimais pas ben, ben, mais j’ai appris à le connaître et on est devenus super proches. C’est vraiment drôle!», affirme-t-elle en éclatant de rire.
Pour son spectacle au Festival de la poutine, elle sera accompagnée d’un seul musicien à la guitare électrique.
«Même si on est seulement deux sur la scène, c’est étrangement intense. Le spectacle sera le reflet de mon album, mais en version un peu plus rock», indique celle qui prend plaisir à participer à divers festivals.