CHANSON. La vie est bonne pour les 2Frères, Erick et Sonny Caouette, depuis la sortie de leur album Nous autres au printemps 2015. Non seulement ils multiplient les succès radio leur conférant le titre d’artistes francophones les plus diffusés au Canada, mais ils parviennent à remplir de nombreuses salles québécoises. Leur tournée compte d’ailleurs près de 120 dates dont le 25 août au Festival de la poutine de Drummondville.
Cette ascension fulgurante a été couronnée il y a quelques mois par un disque d’or reçu des mains de leur producteur et chanteur Mario Pelchat.
«Disons qu’on avait des attentes beaucoup plus modestes», expose Erick, l’aîné, non sans une pointe de fierté. «Même les gens qui passent par les grosses machines comme La Voix ont beaucoup de difficulté à vendre des albums. À l’heure actuelle, nous sommes rendus à tout près de 70 000 albums vendus et les ventes vont encore super bien. Notre disque est au palmarès depuis plus de deux mois.»
Depuis le début de l’été, les frangins roulent deux spectacles différents selon qu’ils se produisent en salle ou dans des festivals.
Cette tournée, ils la savourent pleinement puisqu’elle n’était pas du tout prévue dans les cartons et surtout quand ils pensent qu’il y a à peine huit mois, ils étaient encore chansonniers dans les bars.
«On ne s’attendait même pas à faire une tournée lorsqu’on a sorti l’album, confie-t-il. Mario nous avait dit que c’était préférable d’attendre au deuxième disque. Finalement, c’est la tournée qui est venue à nous autres alors que le téléphone a commencé à sonner. De fil en aiguille, on s’est ramassés avec une tournée de 120 spectacles! C’est donc bien au-delà de nos attentes et ça nous fait bien plaisir parce que c’est sur scène que nous aimons le plus jouer nos chansons.»
Les Drummondvillois auront donc l’occasion de les voir à l’œuvre le 25 août ou encore de les apprécier une deuxième fois, puisqu’ils étaient récemment de passage à la Maison des arts Desjardins.
Pour partager leurs mélodies rassembleuses, le duo folk-pop originaire de Chapais sera accompagné de cinq musiciens.
«Nous avons revampé notre spectacle pour les festivals en ajoutant trois musiciens et des chansons pour rendre ça encore plus festif et aussi dans le but d’avoir un spectacle différent pour ceux qui nous auraient vus en salle», explique Erick.
Les 2Frères se feront aussi plaisir en reprenant quelques chansons de groupes québécois qui les ont influencés ou marqués durant leur jeunesse. On pense entre autres à Beau Dommage et aux Colocs.
Une famille «tissée serrée»
C’est en famille qu’Erick et Sonny sillonnent les routes du Québec à bord d’un véhicule 15 passagers. La conjointe d’Erick, Marie-Pier, aussi gérante du duo, ainsi que leur fille les suivent pratiquement partout. Se joignent souvent à eux leurs parents.
«On pourrait prendre chacun notre véhicule, mais on aime ça être en gang. On est une famille tissée serrée. Il arrive un paquet d’affaires, donc ça fait beaucoup d’anecdotes!»
«2Frères, malgré que ça soit Sonny et moi, ça reste qu’il y a aussi des musiciens et des techniciens et c’est important qu’on les intègre dans la famille. Ils sont de bons amis et ça paraît sur scène. D’ailleurs, l’un des commentaires qui revient beaucoup lorsqu’on échange avec le public c’est la complicité évidente qu’on a avec nos musiciens.»
Et pour ses parents, c’est une façon de participer activement au projet de leurs fils, dit-il.
«Ils aiment nous suivre. Ils nous encouragent fortement et donnent des conseils. Ils connaissent le milieu puisqu’ils avaient un groupe il y a plusieurs années. Ils se produisaient dans des événements privés et corporatifs.»
Comme dit le proverbe «En affaires, il n’y a pas d’amis», qu’en est-il de travailler avec son frère et de le côtoyer quotidiennement?
«Étant donné qu’on est une famille unie, pour nous autres, ç’a toujours été gagnant de le faire en famille. On se connaît assez bien et on a appris avec les années à travailler ensemble. J’admets que c’était plus difficile au début, mais on a pris une certaine maturité. On est conscient chacun de notre côté des choses qu’on peut et ne peut pas faire à l’autre et on fait attention de garder une harmonie de travail agréable. Je serais cependant un menteur si je disais qu’on n’a jamais de frictions, mais je crois que peu importe avec qui on travaillerait, on en aurait»
Disposant chacun d’une forte et puissante personnalité, ce sont des attitudes et aptitudes très différentes qui font que 2Frères peuvent se compléter au point de fusionner.
«On est complémentaire pour plusieurs choses : je suis chanteur soliste; Sonny crée des harmonies et ça ne pourrait pas être le contraire. Sonny est le guitariste principal; je suis le guitariste rythmique et encore une fois, ça ne pourrait pas être l’inverse.»
Une rencontre «déterminante»
Comme mentionné un peu plus haut, Erick et Sonny peuvent compter sur l’artiste d’expérience Mario Pelchat, lequel a été séduit par le duo en 2012 par l’une de ses performances sur Youtube.
Agissant à titre de producteur depuis 2013, Mario a changé le cours de la carrière des 2Frères, au dire de l’aîné.
«Ce fut la rencontre la plus déterminante qu’on a faite parce qu’il connaît bien tous les rouages de l’industrie. On était prêts à lancer notre album à cette époque, mais pour lui, c’était bien important avant qu’on s’installe en radio et que les gens connaissent bien le nom 2Frères. On avait de la difficulté à comprendre ça au départ et on était impatients parce que c’était notre premier album, mais avec du recul, on se rend compte que c’était la bonne chose à faire.»
Demeurer intègre et authentique et rester près de son public, voilà deux précieux conseils partagés par leur producteur.
«Selon lui, et on est parfaitement d’accord avec lui, c’est la recette gagnante. De cette façon, les gens s’identifient à nous», fait savoir Erick, en soulignant que lui et son frangin prennent le temps de répondre à chacun des commentaires reçus via courriel ou sur les médias sociaux.
Après leur tournée, Erick et Sonny comptent retourner en studio pour livrer un deuxième album, possiblement à l’automne 2017.