L’œuvre du sculpteur Jean Brillant inaugurée

L’œuvre du sculpteur Jean Brillant inaugurée

Camélia Laliberté

EXPOSITION. L’oeuvre Thorax du sculpteur Jean Brillant a été inaugurée dimanche après-midi chez Mouvement Essarts à Saint-Pie-de-Guire.

Pour l’occasion, plus de 80 personnes se sont rassemblées devant l’énorme monument d’acier installé dans l’Espace québécois du parc de sculptures grand format. Jean Brillant, présent pour l’occasion, en a profité pour visiter le site et découvrir la cinquantaine d’œuvres qu’on y trouve, éparpillées en forêt.

L’artiste est fier du nouvel emplacement de sa sculpture, construite en 2010. C’est qu’elle a voyagé à travers la province, étant auparavant exposée au Cégep Marie-Victorin de Montréal, puis au Jardin de Métis à Grand-Métis. «Depuis une quinzaine d’années, mon travail est de faire des œuvres monumentales itinérantes», explique Jean Brillant. «Mes œuvres portent sur l’homme, l’être humain, et les sentiments, donc ce qu’il ressent».

Thorax représente une énorme cage thoracique parsemée de systèmes nerveux et sanguins. À première vue, cela représente aussi d’énormes racines qui sortent de la terre et qui se transforment en arbre.

Le tailleur de pierre de formation a l’habitude d’utiliser des matériaux qu’il recycle pour fabriquer ses œuvres. Celle-ci ne fait pas exception puisqu’il s’agit d’un métal industriel qui allait être jeté. Aussi, Jean Brillant assure qu’il n’a gaspillé aucun morceau en la construisant. L’homme expose toutes ses œuvres dans des lieux urbains où les enjeux liés à la nature sont présents, problématique qui concerne tous les humains.

Trois autres de ses créations sont également exposées jusqu’à la mi-octobre dans divers lieux muséologiques du Centre-du-Québec, soit la Maison des arts Desjardins Drummondville, le Musée des Abénakis d’Odanak et le Musée des religions du monde de Nicolet.

Partager cet article