Inondation : «Nous sommes les alliés des citoyens»

Inondation : «Nous sommes les alliés des citoyens»
Le maire de Drummondville

INONDATION. Alors que plusieurs citoyens sont toujours en train d’éponger les dernières traces de l’inondation qui a touché de nombreuses résidences samedi soir, le maire Alexandre Cusson avise les Drummondvillois que ce type de situation pourrait malheureusement survenir plus fréquemment en raison des changements climatiques.

«La manifestation la plus attendue des changements climatiques au Centre-du-Québec sera, selon des spécialistes en environnement, des averses plus fréquentes et plus intenses se produisant au beau milieu de périodes de sécheresse. Je crois qu’il faudra donc s’attendre à des pluies diluviennes comme celles comme nous avons eues en fin de semaine plus souvent», informe-t-il.

Samedi soir, le pluviomètre de la Ville a enregistré une accumulation de 33,1 mm d’eau en seulement 27 minutes. Toujours selon les autorités municipales, la dernière fois qu’une averse d’une telle intensité a été enregistrée localement remonte à 1987.

«Aucun réseau municipal du Québec n’aurait pu absorber autant d’eau en si peu de temps, explique Alexandre Cusson. À Drummondville, comme dans la grande majorité des municipalités québécoises, nous avons un réseau bâti pour faire face à de fortes averses susceptibles de survenir aux 10 ans. L’averse du week-end, il faut bien se comprendre, est classée pour revenir aux 50 ans. Nous aurions besoin maintenant d’un réseau qui serait en mesure de faire face à ce type d’averse diluvienne plus fréquemment. Encore là, ça ne nous mettrait pas à l’abri de telle situation.»

Depuis dimanche, des employés de la Ville vont à la rencontre de citoyens qui ont enregistré des dégâts, particulièrement dans leur sous-sol.

«Nous travaillons présentement à collecter les données. Nous sommes les alliés des citoyens. Nous devons avoir une bonne évaluation de la situation avant d’entreprendre des démarches auprès des autorités», ajoute le maire.

Ces démarches pourraient mener la Ville de Drummondville à déposer une demande d’aide financière au gouvernement du Québec en vue de supporter les sinistrés.

«J’ai fait quelques démarches en ce sens-là aujourd’hui alors que les conseillers municipaux étaient sur le terrain. Je sais que plusieurs citoyens pensent que le réseau de Drummondville est en cause dans les surverses de samedi soir, mais avec une telle quantité d’eau tombée en si peu de temps, la Ville ne peut pas être tenue en cause», insiste Alexandre Cusson.

Le 18 juillet dernier, une vingtaine de citoyens avaient dû composer avec des inondations après un épisode de pluie abondante. Une demande d’aide financière avait alors été adressée au gouvernement du Québec.

«Nous allons probablement ajouter l’événement de samedi soir dans cette même demande, précise Alexandre Cusson. Nous allons tout faire pour supporter les gens dans cette situation.»

En terminant, le premier magistrat tient à souligner que la Ville de Drummondville, dans la limite de sa capacité de payer, continuera d’investir périodiquement dans les secteurs où les infrastructures sont plus anciennes.

«Je pense à nos anciens quartiers. Il faudra travailler à moderniser les installations des rues Saint-Pierre ainsi que celles des quartiers Saint-Joseph et Saint-Jean-Baptiste. Nous en avons fait une partie, mais nous n’avons pas complété. Il y a aussi une partie du boulevard Saint-Joseph qui devra être revu, mais ça prend de gros sous tout ça», a-t-il conclu.

 

Autre texte à lire ici.

Partager cet article