Josyane Cloutier
JUSTICE. L’animateur du 98,5 FM, Louis Lacroix, a reçu en entrevue l’avocat de la notaire Kathleen Blanchard, Me Jean-Pierre Rancourt, le lendemain de la publication du texte original par le journal L’Express. Me Jean-Pierre Rancourt explique notamment que ce genre de défense est exceptionnel. «Il faut que le niveau d’intoxication soit extrême. C’est une défense très réduite», a-t-il commenté.
Il précise aussi que, si les accusations avaient été portées en matière de conduite avec facultés affaiblies, il n’aurait pas été possible d’amener le principe d’automatisme. «L’intention d’une conduite avec facultés affaiblies, c’est simplement d’avoir pris de la boisson avant de prendre le volant. Les facteurs sont différents.»
Bien que cette défense soit très peu citée en Cour à cause de son caractère rare, le jugement rendu par le juge Erick Vanchestein pourrait tout de même servir de jurisprudence. «Il faut que les circonstances soient là. Si un autre individu se retrouve dans cette même situation, il pourrait citer ce jugement-là devant le tribunal», estime Me Jean-Pierre Rancourt.
Pour lire le texte original : Acquittée malgré son taux d’alcoolémie extrême