Josyane Cloutier
JUSTICE. Trois accusés impliqués entre autres dans un larcin d’équipements de sport, dont la valeur se situe au-delà du 10 000 $, ont tour à tour comparu devant la juge Marie-Josée Ménard. Si une d’entre eux s’en est sortie avec une absolution inconditionnelle, les deux autres ont tout de même écopé d’une amende de 1000 $ chacun et d’un casier judiciaire.
Sébastien Dallaire, Vicky D.Rivard et Myriam Robert, accompagnés d’une aspirante policière qui a déjà comparu devant le tribunal, se sont rendus au centre commercial Les Rivières de Trois-Rivières dans le but d’y commettre un vol. Ils se sont notamment rendus dans la vente sous la tente du commerce Sports Experts et y ont dérobé environ 11 400 $ de marchandises, avant de faire la tournée d’autres magasins : Terra Nostra, Ardène, Stokes et Bouclair ont eux aussi été les cibles des quatre cambrioleurs.
Sébastien Dallaire, considéré comme l’instigateur du crime, a écopé d’une amende de 1000 $ ainsi que d’une probation d’un an, pendant laquelle il ne pourra pas se présenter au centre Les Rivières : Vicky D.Rivard devra débourser le même montant et elle aussi se tenir loin du centre commercial.
Toutefois, Myriam Robert a bénéficié d’une absolution inconditionnelle, notamment en raison de ses ambitions en matière de transport lourd. «Elle a livré dès le départ une déclaration incriminante et a regretté ses gestes. Elle s’est laissée influencer», a plaidé l’avocat de la défense, Me Lafrenière.
Les objets dérobés ont néanmoins tous été retrouvés par les policiers. La juge Marie-Josée Ménard a statué que ces vols résultent d’un manque de jugement flagrant de la part de jeunes adultes inconscients. «Les commerçants ont bien d’autres choses à faire pour gagner leur vie que de courir après des voleurs», a-t-elle déclaré d’un ton inflexible.