FESTIVAL. Les organisateurs du festival Rockaganza, qui se déroule du 22 au 24 juillet, de Drummondville favorisent les comportements écoresponsables sur son site par de multiples projets.
Les spectateurs consomment leur boisson dans des verres qui peuvent aller dans le compost, qui est d’ailleurs collecté tout le week-end. Les organisateurs vont le porter eux-mêmes à l’usine de traitement à la fin du festival.
Des bacs de récupération sont disposés sur le site.
Les organisateurs développent des partenariats avec des entreprises locales pour la location d’équipement, ce qui permet de limiter les déplacements et l’émission de gaz à effet de serre dans le transport. Ils travaillent également avec un service de covoiturage pour inciter les «fans» de musique rock à covoiturer pour venir sur les lieux du festival, situé dans les locaux du Refuge la Piaule. Des menus végétariens, qui demandent moins d’énergie et d’eau à produire, sont également offerts sur place.
Le festival n’a pas été reconnu comme le Mondial des cultures, mais les organisateurs tentent chaque année d’améliorer leur empreinte environnementale. «On veut inciter nos festivaliers à adopter des comportements écoresponsables», affirme l’une des organisatrices, Camille Rivard.
Trois ans
Rockaganza, qui présente des groupes musicaux émergents rock, ska et punk, célèbre ses trois années d’existence cette année. Si le festival a vu «trop grand» lors de la première année, admet Camille Rivard, il s’est réaligné depuis l’année dernière. «On a "downsizé" un peu, mais on a des bases plus solides pour continuer à grandir dans les prochaines années. On aimerait attirer des groupes et des artistes internationaux.»
Les groupes Obey The Brave, suivi par près de 200 000 personnes sur Facebook, Grimskunk et Get The Shot faisaient partie des têtes d’affiche de l’évènement. Malgré la pluie, samedi, les spectateurs pouvaient profiter des spectacles à l’intérieur.
Plusieurs groupes drummondvillois se sont produits sur la scène Gaston-Mandeville, dont Twist Cap et Hardened.