Une cérémonie d’ouverture «impressionnante»

Une cérémonie d’ouverture «impressionnante»

JEUX DU QUÉBEC. Les 283 athlètes du Centre-du-Québec ont défilé en première position, dimanche, lors de la cérémonie d’ouverture des 51e Jeux du Québec au Stade olympique de Montréal.

Les 51e Jeux du Québec soulignent les 40 ans des Jeux olympiques de Montréal. Les athlètes de la région ont parcouru le stade pour se rendre jusqu’à la scène. «On était tous fébriles d’entrer dans le stade, raconte le porte-drapeau du Centre-du-Québec, Fabrice Arquin, qui participe à ses deuxièmes Jeux du Québec. Avec les applaudissements, la musique, l’annonce de la délégation du Centre-du-Québec, lorsqu’on entre, c’est vraiment le “fun”.» La région centricoise a été suivie par les 18 autres délégations, qui portaient «fièrement» leurs couleurs.

Les athlètes ont apprécié le spectacle d’Alex Nevsky, du Band à Boivin et d’artistes de cirque. Le porte-drapeau de la région pense avoir plus de chances de remporter une médaille à Montréal en participant à la compétition de triathlon. Le jeune de Nicolet fait partie des meilleurs espoirs des Jeux comme Juliette Champigny en natation. «Avoir une cérémonie d’ouverture à même le stade, à même le terrain du stade olympique, c’est sûr que ça avait un caractère particulier. Ça été une belle cérémonie», croit l’agente d’information de la délégation du Centre-du-Québec, Dominique Viens.

La cérémonie d’ouverte comprend le serment de l’athlète, le serment de l’officiel et le transport de la flamme des Jeux. Les athlètes de la région ont rencontré le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, après la cérémonie. «Ç’a été un agréable moment pour la délégation», affirme Mme Viens.

Parmi la délégation du Centre-du-Québec, 113 athlètes viennent de la MRC de Drummond. Ils composent ainsi la plus importante délégation des cinq MRC de la région. Avec 283 athlètes, la délégation du Centre-du-Québec comporte un nombre similaire aux précédents Jeux. Elle espère finir 10e au classement des médailles.

La région est représentée dans les 18 compétitions, qui se concluent le 25 juillet. «On a une belle délégation avec une belle énergie», pense Dominique Viens. Les athlètes sont logés dans des écoles de Montréal.

Partager cet article