FESTIVAL. L’ensemble Ballet Mexicanisimo du Mexique, qui s’est inspiré des Mayas et des Aztèques, a remporté le vote populaire et le prix Coup de cœur, dimanche, lors du gala de fermeture du Mondial des cultures de Drummondville.
Les danseurs mexicains ont remercié les spectateurs. Ils sont «contents» de leur passage à Drummondville. «Le Mondial, c’est une belle famille. C’est un évènement de qualité. Ça demande beaucoup de temps, de bénévoles et de partenaires. Sans vous, la tenue de l’évènement ne serait pas possible», soutient le président du conseil d’administration du Mondial des cultures, Benoit Villeneuve. Près de 2000 bénévoles ont mis la main à la pâte.
Les troupes folkloriques de la soirée se sont succédé sur scène. Ils ont dansé tous ensemble à deux reprises, soit lors d’un hommage aux victimes de l’attentat de Nice où tous les danseurs ont entonné «Imagine» de John Lennon et à la fin de la cérémonie après la remise du prix Coup de cœur. Les spectateurs ont ovationné les danseurs après leur reprise de la chanson «Imagine».
Seuls les danseurs de la Martinique ne pouvaient être de la soirée, puisqu’ils avaient pris l’avion de retour plus tôt dans la journée.
Les danseurs de Mackinaw, la troupe hôte, ont présenté une valse pour ouvrir le gala. Ils ont été suivis par Taïwan, la Slovénie, la Belgique, le Costa Rica et le Portugal, dont les artistes venaient des Açores.
L’ensemble de la Pologne a monté sur scène. Leurs bottes et leurs cris résonnaient sous le chapiteau. Juste après l’hommage aux victimes de Nice, les artistes de la France, vêtus comme des matelots, ont pris le relais. Ils ont fait rire le public avec leurs acrobaties, leur imitation d’un mal de mer et de vagues. La Turquie a poursuivi le spectacle.
Les danseurs du Mexique ont fait leur entrée énergique sur scène. Avec leur maquillage qui réagissait à l’éclairage «black light», ils ont dansé en se passant du feu par la main. Les artistes mexicains, qui ont sauté sur le parterre à quelques reprises, portaient des coiffes et des costumes colorés.
La Hongrie a été l’avant-dernière troupe à s’exécuter sur scène. Mackinaw a clôturé le gala de fermeture par des claquettes, des ceintures fléchées et des notes endiablées de violon, de clavier, de guitare et de tambours.
Tous les directeurs des ensembles folkloriques ont été applaudis à la fin de la soirée. Ils ont valsé avec un danseur de la troupe hôte. Après la remise du prix Coup de cœur et l’ultime danse, tout le monde s’est dirigé à l’extérieur du chapiteau pour regarder la vidéo souvenir du Mondial.
À la fin de la soirée, les artistes et artisans du Mondial des cultures ont été remerciés, dont Johanne Marceau et les principaux membres de l’équipe permanente. Le nom du directeur général, Charles Guillemette, remplacé temporairement par Johanne Marceau, n’a cependant pas été entendu, ce qui n’est pas passé inaperçu. «Ç’a été un oubli. Nous l’avions inclus dans l’équipe permanente», explique le président du conseil d’administration du Mondial des cultures, Benoit Villeneuve.
La 36e édition du Mondial des cultures se tiendra du 6 au 16 juillet 2017.