FESTIVAL. Cinq ambassadeurs d’autant de pays ainsi que la ministre du Tourisme Julie Boulet ont assisté à un spectacle du Mondial des cultures, mardi soir, à l’occasion de la Soirée des ambassadeurs durant laquelle le maire de Drummondville Alexandre Cusson a confirmé la tenue de la 36e édition qui se déroulera du 6 au 16 juillet 2017.
Le Mondial des cultures étant encore un événement inconnu de plusieurs ambassadeurs, cette soirée, organisée depuis quelques années, vise à leur faire découvrir l’événement dans le but de faciliter les relations quand vient le temps de demander des visas pour les ensembles folkloriques.
Mardi, les ambassadeurs de la Slovénie, de Taiwan, du Mexique, de la Pologne et de la Hongrie étaient présents.
«C’est ma première visite ici et je peux affirmer que c’est une belle ville, très agréable, a exposé Margan Cenncen, ambassadeur de la Slovénie. Je suis vraiment impressionné par le festival et je suis très content de voir que la Slovénie est représentée. C’est un privilège d’être ici pour découvrir les danseurs et d’en connaître davantage sur Drummondville.»
Malgré le fait que quiconque demeurant en Slovénie n’a pas besoin de visa pour séjourner au Canada, la soirée de mardi, selon lui, aura permis d’aider les relations futures.
«La Slovénie est un pays jeune de 25 ans; elle faisait partie de la Yougoslavie. C’est un tout petit pays qui est encore méconnu. Le Canada et la Slovénie ne se connaissent pas vraiment encore de part et d’autre», indique-t-il.
Wu, l’ambassadeur de la Taiwan, a souligné à L’Express qu’il n’a que de bons mots envers le Mondial des cultures et qu’il ne se gênera pas pour en parler lorsqu’il retournera dans son pays.
«Je vais démontrer comment Drummondville avec ses 100 000 habitants est en mesure de réaliser un événement international d’une telle ampleur. C’est un exemple pour tout le monde», a-t-il admis, indiquant que depuis janvier 2014, la relation entre le Canada et la Taiwan est «numéro un» et que les gens n’ont plus besoin d’obtenir un visa pour venir ici.
En fin de soirée, les invités ont pu assister à un spectacle réunissant les artistes du Costa Rica, de la France, de la Hongrie, de Mackinaw, de la Taiwan, de la Pologne, du Portugal, de la Slovénie ainsi que de la Turquie.
Tout juste avant le spectacle, le premier magistrat a souligné la présence de la ministre Boulet en affirmant : «Chaque année nous invitions le ministre du Tourisme en poste et il n’était pas présent. Je tiens à vous dire que c’est tout à votre honneur d’être ici avec nous ce soir dans le cadre de votre premier mandat.»
La soirée s’est terminée sur une touche plus émotive avec la réunion de tous les ensembles folkloriques entonnant la chanson Imagine de John Lennon en mémoire aux nombreuses victimes des attentats terroristes des dernières années.