Your Favorite Enemies passe devant Beyoncé et les Red Hot Chili Peppers

Your Favorite Enemies passe devant Beyoncé et les Red Hot Chili Peppers
Your Favorite Enemies savoure le succès tout en gardant les pieds sur terre. 

SUCCÈS. Un peu plus de deux semaines après la sortie de son plus récent album Between Illness and Migration – Tokyo Sessions, la formation drummondvilloise Your Favorite Enemies (YFE) s’est hissée au sommet du palmarès iTunes au Canada devançant ainsi de gros noms tels qu’Adele, Beyoncé, les Red Hot Chili Peppers et Drake.

Cette nouvelle, arrivée la semaine dernière, propulse encore plus le groupe qui, malgré tout, garde les pieds sur terre.

«Lorsqu’on a su ça, on était sans mot, lance non sans une pointe de fierté le guitariste Jeff Beaulieu. On ne sait jamais comment ça va se passer et c’est tout le temps plus stressant de lancer du matériel chez nous, car on veut plaire davantage. Ç’a pris quand même un bout de temps avant que ça arrive ici donc c’est d’autant plus apprécié. On remercie les fans de leur appui et fidélité depuis plusieurs années.»

Quelques heures après la sortie de l’album, le 17 juin, Between Illness and Migration – Tokyo Sessions se situait au rang 4 dans la catégorie «Tous les genres» et au rang 3 dans la catégorie «Alternatives» sur iTunes au Canada. Il s’est également classé deuxième dans la catégorie «Rock» de même que parmi tous les artistes canadiens. Qui plus est, iTunes en a profité pour offrir une place au groupe parmi ses bannières de nouveaux lancements.

«Déjà, c’était irréel de constater ces chiffres, mais là, d’avoir réussi à se faufiler au sommet, c’est juste wow! La beauté de l’histoire, c’est que ça arrive dix ans après nos débuts, donc on peut l’apprécier pleinement», exprime-t-il en toute humilité, sous le regard approbateur de ses acolytes.

Si YFE connaît du succès sur iTunes, il en est tout autre en ce qui a trait aux radios commerciales québécoises qui n’ont jamais joué le répertoire de ce groupe reconnu mondialement.

«Il y a quelqu’un qui tente de pousser nos chansons chaque fois qu’un album sort, mais ça ne fonctionne pas. Nous ne cadrons pas dans leurs standards», fait savoir Jeff.

«CHOM nous a par contre vraiment encouragés, reconnaît Sef, guitariste. Trois de nos chansons ont tourné durant la dernière année et même, elles étaient parmi les plus jouées.»

Between Illness and Migration – Tokyo Sessions incarne, selon les membres, le son qu’ils entendaient à l’origine de sa création, Inspiré d’un concert à Tokyo en novembre 2015 où ils ont présenté l’album en intégral pour la première fois, sur un ton plus défini, agressif et paisible à la fois, ils ont décidé de l’appeler: Tokyo Sessions.

«On a pratiquement tout enregistré et remixé. Ce sont les mêmes chansons, mais elles sont interprétées différemment», indique Ben Lemelin, bassiste.

«Le show qu’on a fait au Japon était vraiment spécial. On s’échangeait nos instruments live, on se promenait beaucoup sur scène, le chanteur a même joué du clavier et de la guitare, chose qui ne fait pas généralement. Cette nouvelle avenue-là sur notre propre musique nous a ouvert les yeux, de nouveaux horizons», se souvient Jeff.

«Ça nous a permis de redécouvrir nos chansons et de trouver un autre angle. On voulait partager ce qu’on est et ce qu’on vit maintenant avec les gens. Pour moi, c’est la dernière empreinte qu’on laisse à Between Illness and Migration – Tokyo Sessions», renchérit Ben.

Prochaine étape : le marché américain

Les prochains mois seront consacrés à l’écriture ainsi qu’à la production du prochain disque prévu en 2017. YFE profitera aussi de cette période de création pour conquérir le marché américain.

«Ce serait cool que le prochain album sorte aux États-Unis. C’est tellement un gros marché. Comme nous n’avons pas de manager, nous faisons tout nous-même, donc pour nous, ça représente un gros monstre! Au moins, les portes commencent à s’ouvrir grâce à la tournée que nous avons faite en mai dernier. On peut dire qu’il y a quelque chose qui commence à s’installer. Il y a même des réalisateurs intéressés à travailler avec nous», laisse entendre le guitariste.

Pour connaître toutes les actualités du groupe : http://yourfavoriteenemies.com/main/fr/

Partager cet article