Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer amasse 12 millions $

SANTÉ. L’édition 2016 du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC) qui s’est terminée à la fin juin a amassé au Québec 12 005 177 $ qui contribueront à sauver plus de vies par l’entremise de la recherche et de la prévention, et qui permettront aussi d’offrir plus de soutien aux personnes touchées par le cancer. Au Centre-du-Québec, c’est 788 635 $ qui ont été recueillis, en hausse de plus de 130 000 $ par rapport à l’an passé.

Ce résultat englobe les Relais pour la vie qui ont eu lieu à Drummondville, Victoriaville, Plessisville, Bécancour, Saint-François-du-Lac et exceptionnellement, cette année, à Warwick avec la tenue d’un premier Relais jeunesse.

Selon Annie Jean, directrice régionale de la SCC, cette croissance importante de la collecte de fonds au Centre-du-Québec, et ce pour une 2e année consécutive, est le résultat d’une mobilisation exceptionnelle de la population centriçoise dans la lutte contre le cancer. « Face au cancer, les gens savent que la seule option possible pour sauver plus de vies demeure la recherche, car de la recherche découlent de meilleurs traitements et de meilleurs programmes de prévention. Et c’est en unissant nos forces que nous pourrons vaincre cette maladie qui dévaste encore trop de familles, car tous les espoirs sont permis pour l’avenir et nous devons demeurer solidaires dans cette lutte », précise Madame Jean, rappelant du même coup que plus de deux personnes sur cinq recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie.

Au total, c’est 94 Relais pour la vie qui se sont tenus partout au Québec dans les dernières semaines. Pour Madame Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC – Division du Québec, cette réussite collective constitue une marque de confiance des Québécois envers la Société canadienne du cancer. « La somme recueillie nous permettra de trouver plus de solutions concrètes pour lutter contre tous les cancers. Merci à nos nombreux bénévoles, marcheurs, partenaires et donateurs. Merci aussi aux villes et villages qui nous ont appuyés. Sans eux, il aurait été impossible de récolter une somme aussi impressionnante qui compte pour 45 % des revenus annuels de la SCC au Québec », souligne Madame Dubois. Depuis sa toute première édition au Québec, en 2001, le Relais pour la vie a amassé plus de 126 millions de dollars.

Le Relais pour la vie est une marche qui dure 12 heures et qui vise à récolter des fonds pour lutter contre le cancer. C’est aussi une nuit pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie et pour lutter ensemble pour sauver encore plus de vies. C’est un moment exceptionnel à partager avec la famille, les amis et les collègues où l’on peut manifester son soutien de manière concrète à ceux que l’on aime et qui sont touchés par le cancer. Près de 32 000 Québécois, 7450 survivants du cancer, 7000 bénévoles et des milliers de visiteurs ont participé cette année au Relais pour la vie de la SCC.

Chaque année, un million de Québécois donnent à la Société canadienne du cancer qui met tout en oeuvre pour faire grimper le taux de survie global après un diagnostic de cancer, actuellement de 63 %, à 80 %.

Sauvons plus de vies. Visitez cancer.ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.

Partager cet article