FESTIVAL. La qualité des ensembles folkloriques et de leurs danses a été particulièrement soulignée par les festivaliers du 35e Mondial des cultures, au grand bonheur de ses organisateurs qui dressaient lundi un bilan «plus que satisfaisant» pour le premier week-end de l’événement.
«Les gens ont remarqué la qualité supérieure des danses des groupes internationaux, ça revient souvent sur les lèvres des festivaliers, note Roxanne Champagne, responsable des communications et du marketing. La signature du 35e était de ramener des ensembles chouchous de même que des nouveaux venus et c’est pari tenu.»
«Cette année, on ne peut passer sous silence qu’en plus de leur talent, les 12 ensembles internationaux débordent d’énergie plus que jamais. Peu importe l’heure et le lieu, au travers de leurs chants et de leurs danses, aucune occasion ne leur échappe pour aller à la rencontre du public», de souligner la responsable à la programmation Isabelle Yaworski.
Les festivaliers ont été témoins de performances renversantes dès le premier soir des festivités dans un gala d’ouverture exaltant et coloré, ce qui a donné le ton à cette 35e mouture.
Sans révéler de chiffres, le président du conseil d’administration du Mondial des cultures, Benoit Villeneuve, et Mme Champagne admettent être «très heureux» et «plus que satisfaits» du premier week-end étant donné les soubresauts de Dame nature.
«Comme la majorité des spectacles sont sous les chapiteaux, ils ont eu lieu quand même, donc nous n’avons pas été obligés de faire de changements majeurs dans la programmation. De plus, chaque soir, les deux chapiteaux étaient pleins à craquer. Selon nous et à entendre les commentaires des festivaliers, ces lieux sont appréciés et offrent un environnement agréable permettant au public de vivre encore plus l’expérience du Mondial», se disent-ils d’avis.
«Nous voyons les gens sortir du site avec le sourire et nous entendons de belles anecdotes. Ça, c’est notre paie», affirme M. Villeneuve, soulignant que la vente de macarons et de bracelets «va bien», sans encore pouvoir donner un nombre précis.
Le nouvel aménagement permettant une meilleure fluidité en ce qui a trait à la circulation est un autre aspect positif rapporté aux organisateurs de même que la diversité des artisans.
Par ailleurs, depuis dimanche, les gens qui le souhaitent peuvent apporter leurs chaises pliantes sur le site.
«Dimanche après-midi, nous avons présenté la finale de l’Euro sur l’écran géant, une activité qui s’est organisée vendredi. Comme tout était mouillé à l’extérieur, il fallait trouver une solution afin que les gens ne demeurent pas debout. Nous avons donc pensé à cette solution qui a bien fonctionné, c’est pour cette raison que nous avons décidé avec l’accord de l’équipe de sécurité de continuer à l’autoriser», explique le président.
Qui plus est, l’organisation a décidé de prolonger le tarif de prévente du macaron qui demeure ainsi à 35 $ jusqu’à la fin des festivités (au lieu de 45 $).
Taire les rumeurs
La rumeur à l’effet que ce soit la dernière édition du Mondial des cultures circulant encore, M. Villeneuve et Mme Champagne ont tenu à redire qu’il n’était pas question d’une fin et que l’équipe travaille déjà sur la prochaine année.
«Des rumeurs de la sorte, il y en avait il y a dix ans et il en aura toujours. Je peux dire que nous avons déjà pris des décisions en fonction des années futures», soutient la responsable aux communications.
«Au sein du conseil d’administration, il n’y a pas de décision prise en ce sens (la fin). Oui, nous devons surmonter des défis, mais vous savez, le marché de l’événementiel, comme on le répète, ce n’est pas facile. Je peux vous assurer que tous les efforts sont mis et que tout le monde autour de la table croit au Mondial», de poursuivre le président.
De grands spectacles à ne pas manquer
Pour la prochaine semaine, les danseurs venus de partout sur le globe promettent de contaminer les festivaliers par leurs danses rythmées, la beauté de leurs costumes traditionnels et leurs musiques endiablées.
Sous le thème du Mexique, la journée du 12 juillet promet d’être colorée. À 17 h 30, l’ensemble Ballet Folclorico Mexicanisimo se produira en compagnie de la Hongrie au Grand Théâtre SAQ. À 19 h, sous les airs latins teintés d’une touche de jazz, Mamselle Ruiz, une auteure-compositrice-interprète mexicaine, prendra d’assaut les planches du Pavillon Loto-Québec alors qu’à 21 h les festivaliers auront droit à une lecture théâtrale de la vie de la célèbre peintre Frida Kahlo en compagnie des Mariachis Figueroa et de la bien aimée comédienne québécoise Sophie Faucher.
Jour de la fête nationale de la France, le 14 juillet, le Mondial des cultures rendra hommage à nos cousins d’outre-mer. À 17 h, l’ensemble Ballet La Capouliero de Martigues se produira à l’Espace Hydro-Québec et proposera de plus à 21 h une soirée Marseillaise et Pastis au Pavillon Loto-Québec. Puis, sur le coup de 22 h, l’artiste Raphaël Torr invitera le public avec rien de moins qu’un hommage à Joe Dassin.
Le 15 juillet, au Grand Théâtre SAQ, ce sera au tour du rappeur Samian, un artiste reconnu comme l’enfant de la terre et originaire d’Abitibi-Témiscamingue, de transporter les festivaliers dans sa propre poésie à l’image de l’âme du guerrier.
Le 17 juillet, journée de clôture, sera une journée chargée en émotions. Tout d’abord à 14 h 30 au Cégep de Drummondville aura lieu le Gala Ovation qui mettra en vedette le groupe hôte de l’événement, Mackinaw, ainsi que les quatre ensembles coups de cœur. Par la suite, à 20 h 30, le Gala de fermeture sera le moment pour les festivaliers d’applaudir, pour une dernière fois, chacun des ensembles internationaux. Cette célébration sera suivie d’une performance de la populaire DJ Abeille.
Notons que les festivaliers peuvent voter dès maintenant pour leur groupe coup de cœur en se rendant au www.mondialdescultures.com.