FESTIVAL. C’est tout sourire et avec une énergie débordante que les 450 artistes du 35e Mondial des cultures ont donné le coup d’envoi, jeudi soir, dans un gala d’ouverture exaltant et coloré au parc Woodyatt.
Au-delà des coutumes et cultures, cette soirée d’ouverture se voulait également l’occasion de découvrir l’être humain. Certaines chorégraphies étaient donc adaptées à ce concept.
Les spectateurs ont d’abord été transportés dans le sud avec les danseurs du Costa Rica qui ont amené une touche d’exotisme avec leurs danses rythmées et leurs costumes colorés. Les talentueux lanceurs de drapeaux belges et l’ensemble du Portugal, qui a offert une démonstration théâtrale de la culture du thé, ont enchaîné.
En seconde partie, les fabuleuses danseuses de la Taiwan vêtues de robes scintillantes et aux couleurs éclatantes ont présenté deux chorégraphies, une plus moderne et l’autre folklorique. Puis, les artistes de la Hongrie et de la France ont foulé les planches avec dynamisme afin de partager leur culture.
Le troisième bloc a été consacré à deux pays de l’Europe centrale, Slovénie et Pologne, ainsi qu’à la Turquie. Les Slovènes ont épaté la galerie avec leurs prouesses acrobatiques tandis que les jeux de pieds et la rapidité des mouvements des Turcs ont impressionné les festivaliers en grand nombre sous le chapiteau. Le romantisme des danses des Polonais a séduit.
Les jeunes danseurs de la Martinique ont conquis le cœur de plusieurs personnes. Les Mexicains ont pour leur part littéralement fait tourner les têtes et en ont mis plein la vue avec leur maquillage corporel qui se découvrait sous l’effet de l’éclairage black light, leurs accessoires flamboyants et leurs danses indigènes.
Mackinaw, le groupe hôte, a clôturé à sa façon le spectacle.
Après une pause de 15 minutes, Yves Lambert, figure emblématique de la musique traditionnelle québécoise et membre fondateur du groupe La Bottine souriante, a donné un spectacle énergique et généreux aux côtés de musiciens chevronnés, dont Socalled. Il était également accompagné de son ami de longue date, Michel Bordeleau, également membre de la Bottine souriante. Sa présence a suscité l’engouement auprès des fans.
La soirée a culminé à minuit par des pyrotechnies musicales.
Un «symbole de paix»
Prenant la parole au cours du gala d’ouverture, le maire de Drummondville Alexandre Cusson a avoué être «vendu» au Mondial des cultures. Cet événement, a-t-il exposé, donne de la couleur et de la vie à Drummondville et permet de s’ouvrir sur le monde en accueillant des milliers d’artistes. Il a également soutenu que le Mondial est un «symbole de paix entre les peuples» faisant référence aux pays ayant subi des attaques terroristes durant la dernière année, dont la France, la Belgique et la Turquie représentées au 35e.
Finalement, il n’a pas voulu passer sous silence le travail de l’équipe permanente du festival et la générosité des 2000 bénévoles.