HOCKEY. Dix ans plus tard, Alex Dostie suit les traces de Mathieu Perreault. Le centre des Olympiques de Gatineau a été réclamé en quatrième ronde (115e rang) par les Ducks d’Anaheim lors du repêchage de la LNH tenu samedi au domicile des Sabres de Buffalo.
Âgé de 18 ans, Alex Dostie devient ainsi le premier Drummondvillois à être repêché dans la LNH depuis Mathieu Perreault, dont le style de jeu et le gabarit sont semblables. Ce dernier avait été un choix de sixième tour des Capitals de Washington en 2006 avant d’être échangé aux Ducks en 2013, puis de s’entendre avec les Jets l’année suivante.
N’ayant pas fait le voyage à Buffalo, Dostie a toutefois vu son agent, le Drummondvillois André Ruel, aller cueillir son chandail à la table des Ducks. Les recruteurs québécois de l’organisation, Martin Madden et Stéphane Pilotte, n’ont pas tari d’éloges envers leur plus récente prise.
«Les Ducks adorent Alex. Ils le suivaient depuis cinq ans, soit depuis son passage avec les Sénateurs dans la LHPS, puis avec les Cantonniers de Magog. Durant la dernière saison, Madden et Pilotte ont été impressionnés par son caractère. Après avoir été ignoré à sa première année d’admissibilité, l’an dernier, il s’est retroussé les manches. Il a connu une saison du tonnerre», a raconté Ruel.
«Alex apporte une autre dimension chez les Ducks, a-t-il ajouté. Ils ont beaucoup de gros bonhommes en attaque. Ils ont besoin de joueurs avec de la vitesse et un excellent sens du hockey.»
Joint au domicile familial quelques minutes après sa sélection, Dostie était encore sous le coup de l’émotion.
«Je suis secoué. C’est un sentiment incroyable! Juste le fait d’être repêché dans la LNH, c’est un rêve de jeunesse qui se réalise pour moi. Je savais que quelques équipes s’intéressaient à moi, mais ne m’attendais jamais à voir mon nom sortir aussi tôt. Je pense que les Ducks tenaient vraiment à moi», a commenté celui qui était répertorié au 192e rang des espoirs nord-américains.
Freiné par une blessure à l’épaule à sa première saison dans l’uniforme des Olympiques, Dostie n’a pas su convaincre les équipes de la LNH de miser sur lui à l’issue de sa deuxième campagne dans la LHJMQ. De nouveau blessé à l’épaule la saison dernière, il a littéralement explosé avec une récolte de 73 points (25-48) en seulement 54 parties. Il a fait partie des finalistes au titre du joueur le plus gentilhomme et efficace du circuit.
«Je suis très fier de ce que j’ai accompli dans la dernière année. J’ai changé mon alimentation et j’ai mis beaucoup d’efforts dans le gymnase avec François Pellerin. Tout ça a fini par payer», a affirmé Dostie, qui a participé au camp d’évaluation des Blackhawks de Chicago plus tôt ce mois-ci.
Dès jeudi, Dostie s’envolera vers la Californie afin de participer au camp de développement estival des Ducks. En septembre, l’attaquant de 5 pieds, 10 pouces et 165 livres prendra part au camp des recrues de l’organisation.
Sévigny, Carcone et Aubé invités
Ignorés au repêchage de la LNH, Mathieu Sévigny, Michael Carcone et Frédéric Aubé, des Voltigeurs, auront néanmoins la chance de démontrer leur valeur.
Dans les minutes suivant la séance de sélection, Sévigny a accepté une invitation des Flames de Calgary, rejetant celle des Penguins de Pittsburgh. L’attaquant de 17 ans participera au camp de développement estival des Flames ainsi qu’au tournoi des recrues de l’organisation tenu à Penticton en septembre.
Robuste, énergique et travaillant, Sévigny a été limité à 22 points (12-10) en 64 parties à sa deuxième saison dans la LHJMQ. Le fils de Pierre Sévigny est représenté par André Ruel, de l’agence CAA. Ce dernier a également vu ses protégés Pierre-Luc Dubois (Columbus), Julien Gauthier (Caroline) et Samuel Girard (Nashville) être repêchés à Buffalo.
De son côté, l’attaquant ontarien de 19 ans Mike Carcone a été invité aux camps de développement de Maple Leafs de Toronto et des Panthers de la Floride en juillet. Carcone a dominé les pointeurs des Voltigeurs avec 89 points (47-42) en 66 joutes. Il a été proclamé joueur le plus utile à son équipe.
Enfin, le défenseur Frédéric Aubé a reçu une invitation afin de participer au camp de développement des Canucks de Vancouver. À sa troisième saison à Drummondville, le Sherbrookois de 19 ans a établi un sommet personnel avec 41 points (7-34) en 67 parties.