«Pitbull» : funérailles de Christiane Vadnais

«Pitbull» : funérailles de Christiane Vadnais
Un chien «pitbull» a attaqué mortellement Christiane Vadnais

DÉCÈS. Les funérailles de la native de Saint-Cyrille-de-Wendover Christiane Vadnais, attaquée mortellement par un chien à Montréal, le 8 juin, avaient lieu, samedi, à l’église du village.

Son corps a été mis en terre dans le cimetière. Elle faisait partie d’une famille de 12 enfants.

Le décès de Mme Vadnais a été l’élément déclencheur d’une réflexion sur la réglementation concernant les chiens «pitbulls» et les autres races jugées «dangereuses», a reconnu le maire de Montréal, Denis Coderre. «On va avoir une stratégie appliquée non pas sur une race mais sur le niveau de dangerosité potentiel de plusieurs types de chiens», explique-t-il.

La métropole n’interdira toutefois pas tous les «pitbulls» de son territoire dans l’immédiat, comme la Ville de Québec projette de le faire.

Les «chiens dangereux» qui se trouvent déjà sur le territoire montréalais pourront y rester. Ils devront toutefois être stérilisés, porter une muselière en public et se faire implanter une micropuce, sans quoi ils pourraient être saisis par des inspecteurs. Leurs propriétaires seront également soumis à une évaluation. «On va s’assurer qu’on règle le problème aux deux bouts de la laisse», laisse tomber le maire Coderre, en allusion aux propriétaires négligents.

Du même souffle, la Ville de Montréal dit vouloir s’attaquer au problème de la sécurité des cours privées des résidences où vivent des chiens potentiellement dangereux.

M. Coderre n’a pas manqué de rappeler que la victime de l’attaque mortelle d’un «pitbull», Christiane Vadnais, s’est fait mordre dans son propre jardin, par un chien qui avait réussi à traverser une clôture mal entretenue.

Les «chiens dangereux» sont interdits à Drummondville depuis 1998.

Une législation provinciale devrait également voir le jour à l’automne. Le premier ministre Philippe Couillard a annoncé jeudi que son gouvernement allait «probablement» suivre l’exemple de l’Ontario et interdire les «pitbulls» dans la province. (Avec La Presse canadienne) (F.C.)

Partager cet article