Josyane Cloutier
JUSTICE. Le trafiquant de drogues Alain Cartier passera 6 mois et 24 jours derrière les barreaux pour avoir conduit un véhicule alors qu’il était sous l’influence d’une substance illicite, et pour avoir été impliqué dans du trafic de stupéfiants.
Ayant déjà purgé 4 mois et 6 jours de détention préventive, il reste au détenu 6 mois et 24 jours à passer à l’ombre. Il a également interdiction de conduire tout véhicule à moteur pour les deux prochaines années. L’avocat de la Défense, Me Jasmin Laperle, a cependant demandé à ce que l’interdiction de conduire s’applique dès mardi, soit la date de comparution en Cour de l’accusé.
Plus tôt en 2016, M. Cartier a été arrêté à cause d’une conduite erratique. Lorsque les policiers se sont approchés du véhicule, ils ont détecté des signes d’intoxication chez l’accusé, comme un regard fuyant. Un test d’urine effectué au poste de police a confirmé que le chauffard était sous l’influence d’une drogue dure au moment de son arrestation.
Une fouille manuelle a également permis de trouver 6,7 grammes de poudre blanche dans la poche du manteau du contrevenant, qui s’est révélée être de la cocaïne. 500 comprimés de méthamphétamine ainsi qu’un arsenal complet de seringues et de matériel utilisé par les consommateurs pour s’injecter ou inhaler des drogues ont ensuite été retrouvés dans le véhicule de M.Cartier.
Ce comportement répréhensible a donc valu à Alain Cartier des accusations de conduite avec facultés affaiblies et de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic. Toutes les substances saisies ont été détruites, et le véhicule utilisé à des fins de trafic a été confisqué par les autorités.