SAISIE. Mercredi matin, le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé au démantèlement d’un réseau de production de cannabis à Drummondville et à Acton-Vale. Cette opération est réalisée avec l’assistance des enquêteurs des postes avoisinants, dont ceux des MRC de Drummond et d’Acton-Vale et de la Gendarmerie royale du Canada..
Dix perquisitions ont eu lieu dans des résidences et des garages de ces deux régions ainsi que dans deux commerces situés à Acton-Vale. Neuf personnes ont été arrêtées au cours des perquisitions et d’autres arrestations pourraient avoir lieu. Les suspects, 8 hommes et une femme, âgés de 23 à 64 ans, ont comparu au palais de justice de Saint-Hyacinthe.
Les suspects provenant d’Acton Vale sont: Luc Maurice (64 ans), Luc Côté (51 ans), Michel Sénécal (64 ans), Samuel Lajoie (23 ans) et Mario Lajoie (23 ans). Jean-Guy Roy (59 ans) de Saint-Hyacinthe ainsi que Robin Sénécal (36 ans) et Benjamin Brunelle (38 ans) de Drummondville ont aussi comparu. Ils font tous face à des accusations de production de cannabis et de possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic.
En fin de journée mercredi, la femme a été libérée et elle pourrait revenir devant la justice à une date ultérieure.
Le bilan des perquisitions fait état de 2500 plants saisis ainsi qu’environ 4500 boutures et du matériel utilisé pour la production de cannabis. Du cannabis en vrac, 5000 $ canadiens et 15 000 $ américains ont aussi été saisis.
Quatre-vingt policiers participent à cette opération, dont l’enquête a été entreprise il y a quelques mois, à la suite de la réception d’information du public.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.