Portes ouvertes chez quatre vignobles centricois

Portes ouvertes chez quatre vignobles centricois
Jocelyn Hébert (Fief de la rivière)

VIN. La fin de semaine du 11 et du 12 juin, la population est conviée à la 5e édition des portes ouvertes chez quatre vignobles du Centre-du-Québec, soit le Domaine du Clos de l’Isle (Bécancour), le Fief de la rivière (Bécancour), Les Entreprises Riparia (Saint-Wenceslas), et Le Domaine des 3 fûts (Drummondville).

Au cours de ces deux journées, plusieurs activités seront offertes aux visiteurs: promenade dans les vignobles, ornithologie, dégustations, découverte de la viniculture biologique et, bien entendu, une dégustation de la cuvée 2015.

«Nous sommes heureux d’ouvrir nos portes au public, car ce sera pour nous le lancement de notre saison 2016 et l’occasion pour les visiteurs de déguster les nouvelles cuvées 2015. Tout le monde est invité à profiter des activités spéciales qui animeront nos sites lors de ce weekend» a souligné Jocelyn Hébert, porte-parole de la 5e édition des portes ouvertes sur les vignobles du Centre-du-Québec et propriétaire du vignoble le Fief de la rivière.

Selon lui, l’excellent réseautage entre les vignobles de la région constitue une force. «Dans notre regroupement, chacun se démarque à sa façon, ce qui permet d’augmenter l’achalandage global et d’amener de plus en plus de visiteurs à chaque endroit.»

Tourisme Centre-du-Québec supporte l’événement pour la première année. «L’association des vignobles pour cette fin de semaine de festivités est un bel exemple de partenariat et de complémentarité. Chacun y ajoute sa touche personnelle, afin de faire vivre un superbe séjour aux gens qui nous rendront visite. Au-delà de la quantité de vignobles, il faut la qualité et ça, on l’a amplement», a souligné Yves Zahra, directeur général de Tourisme Centre-du-Québec.

De plus, ces journées portes ouvertes chez les vignobles seront l’occasion pour les gens de faire des trouvailles gourmandes de la région, avec la participation de nombreux commerçants dont le Marché Godefroy, la Maison de Bibi, la Tomaterie de Saint-Pierre-les-Becquets, Bleuets & cie, ainsi que les fromageries Lemaire et l’Ancêtre.

Les visiteurs des vignobles pourront alors profiter de l’environnement champêtre pour savourer leur pique-nique agrémenté de produits du terroir, récoltés dans les commerces tout au long de leur circuit.

Notons que pour les deux jours de l’événement, les vignobles seront ouverts de 10h à 17h.

Quatre vignobles, quatre thématiques

Cette année, chaque vignoble misera sur une thématique différente, pour permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux éléments à chacune de ses visites.

D’abord, au Domaine du Clos de l’Isle à Bécancour, les vignes côtoient les fleurs. Les amateurs, en plus de savourer les vins sur la magnifique terrasse du Domaine, profiteront donc de l’occasion pour découvrir la floraison des pivoines, où plus de 250 spécimens sont à admirer.

De son côté, le Fief de la rivière offrira la possibilité de faire une visite du vignoble en carriole en plus de découvrir son nouveau caveau. Ce dernier, construit à 16 pieds sous le niveau du sol, est totalement insoupçonné et complètement autonome, sans chauffage ni climatisation. Les visiteurs pourront s’y rendre et découvrir ce lieu servant à l’élaboration des vins en barrique.

Les Entreprises Riparia de Saint-Wenceslas, en plus de faire déguster leurs vins issus d’une vigne indigène du Québec (vitis riparia), amèneront une notion d’ornithologie en faisant découvrir le monde des oiseaux au cœur d’un vignoble. L’activité se déroulera en compagnie d’un ornithologue amateur de la région.

Enfin, le Domaine des 3 fûts à Drummondville, un vignoble producteur de vin biologique, fera découvrir aux visiteurs un tout nouveau rosé et présentera le travail du vigneron au fil des saisons. La gelée de vin rouge est également de retour.

Partager cet article