RESTRUCTURATION. Le directeur général et fondateur du Musée populaire de la photographie (MPP), Jean Lauzon, a été démis de ses fonctions, une nouvelle qui lui a été annoncée via une lettre dont L’Express a obtenu copie.
«Les importantes coupures de subventions imposées au MPP par la fermeture de la Conférence régionale des élus ainsi que le fort coût du loyer demandé au MPP par la fabrique forcent le conseil d’administration à réorienter profondément les activités du musée. Une de ces orientations est l’obligation d’abolir le poste de directeur général et de tenter de garder ouvert le MPP avec des ressources plus précaires et bénévoles. En conséquence et pour ce cas de force majeure, le conseil d’administration se voit dans l’obligation de ne plus retenir vos services», est-il écrit dans la lettre.
Les trois signataires, Jocelyn Gagné, président, Maurice Landry et François-Régis Fournier, tous deux administrateurs, remercient néanmoins M. Lauzon pour ses efforts mis sur la fondation du Musée ainsi que sur son travail accompli au sein de cet organisme.
«C’est une personne qui mérite toute notre estime et notre reconnaissance et ce n’est pas parce qu’il n’avait pas les compétences pour le faire. Vous savez, ce n’est pas de gaieté de cœur que nous en sommes venus à cette décision. Mais nous vivons avec une réalité (situation financière précaire) qui nous amène à repenser la stratégie nous permettant de rouvrir le Musée et de faire en sorte de le redynamiser», a expliqué M. Gagné au bout du fil.
«De plus, il y avait certaines incompatibilités de caractère et différentes visions. On a essayé de trouver des mécanismes pour se rejoindre, mais ç’a été impossible. Puisque nous voulions privilégier l’institution, qui se doit d’être maintenue, mais dans un autre cadre de fonctionnement, c’était le choix que nous (conseil d’administration) devions faire», a-t-il ajouté, soulignant que le MPP rouvrira sous peu.
De son côté, M. Lauzon, qui s’est vu offrir 5000 $ en guise d’indemnité de départ, n’émettra pas de commentaire pour le moment. Sur sa page Facebook ainsi que sur celle de quelques-unes de ses connaissances, plusieurs internautes lui ont écrit des messages d’appui tout en exprimant leur désaccord en lien avec cette décision.