Des spectacles incontournables au 9e Festival de la poutine

Des spectacles incontournables au 9e Festival de la poutine

Les Trois Accords ont dévoilé les grandes lignes de la programmation du 9e Festival de la poutine. 

FESTIVAL. Artistes coup de cœur, découvertes et l’élite des poutiniers de la province, dont un chef de renommée internationale, l’organisation du Festival de la poutine de Drummondville se surpasse une fois de plus pour la 9e reprise de cet événement d’envergure qui se déroulera du 25 au 27 août dans le stationnement du Centre Marcel-Dionne.

Le lancement des festivités, le jeudi soir, s’annonce déjà mémorable selon les organisateurs, Les Trois Accords. Dead Obies, formation bien en vue de la scène rap québécoise, promet d’impressionner le public. Les 2Frères prendront ensuite place avec un folk-rock qui fait présentement sensation. Puis, l’unique Bernard Adamus sera une «valeur sûre» en fin de soirée. Avec des textes crus et un son authentique, il ne laissera personne indifférent.

La programmation du vendredi soir sera également haute en couleur. L’auteur-compositeur-interprète Philippe Brach sortira le public de sa zone de confort en ouverture. Un autre artiste qui soulèvera assurément la foule : Koriass. On dit de lui qu’il est le chef de file de la nouvelle génération du rap québécois. La fin de soirée sera intense avec le spectacle des Cowboys Fringants qui ont vendu plus de 800 000 albums en carrière dans la francophonie.

Des prestations enlevantes sont prévues le samedi soir. La révélation Safia Nolin saura éblouir grâce à son talent brut et sa sensibilité, au dire des organisateurs. Le groupe Vilain Pingouin, qui a marqué l’univers musical québécois, sera de retour sur scène avec ses plus grands succès. Finalement, nul autre qu’Éric Lapointe viendra clore cette 9e édition au son rock qu’on lui connaît.

Du côté des découvertes, les organisateurs du festival invitent, comme le veut désormais la tradition, les gagnants de Secondaire en spectacle (prix Trois Accords) en ouverture le jeudi et ceux de Cégeps en spectacle (prix Trois Accords) en ouverture le vendredi. Nouveauté : les gagnants des Francouvertes, La Famille Ouellette, auront également une vitrine le samedi soir.

Et pour les festivaliers qui voudraient poursuivre la fête, DJ Poirier se chargera de les dégourdir à la fin de chaque soirée.

«C’est un gars qui gagne à être connu. C’est un bon DJ et il est le gars le plus de party que je connais», affirme Charles Dubreuil qui s’occupe du volet programmation.

Celui-ci veille d’année en année à ce que la programmation soit festive et accessible aux familles. Ses choix s’établissent en fonction de différents critères, dont la pertinence de l’artiste, c’est-à-dire quelles sont les saveurs du moment, le budget et la disponibilité de l’artiste.

«Tout ce que je veux, c’est que ce soit le party», lance-t-il.

Quant au choix du lieu pour tenir le festival, les membres des Trois Accords ont confirmé que celui-ci a été fait en raison des nombreux commentaires positifs des gens.

«On est très confortables là-bas et les gens aiment ça», fait valoir Simon Proulx.

Un nouveau roi de la poutine

En 2016, qui sera proclamé Meilleur poutinier du Québec? Cette compétition réputée réunira une armée de food trucks et une panoplie de saveurs. Jérôme Ferrer, chef de réputation internationale, sera sur place. Pierre-Luc Boisvert, chargé de dénicher les poutiniers, a fait savoir que ce génie de la cuisine est copropriétaire du restaurant Europea de Montréal qui se classe parmi les meilleures tables au monde, selon TripAdvisor.

Le passeport

Le passeport «trois jours» est disponible en prévente dès maintenant pour seulement 25 $. Contrairement aux années précédentes, il n’y a pas de date limite pour la prévente, mais la quantité de passeports à tarif réduit est limitée. Simon Proulx recommande donc à ceux désirant prendre part au festival de faire vite.

«Ce tarif est valide pour les 2500 premiers acheteurs. Par la suite, il sera disponible au coût de 35 $», fait-il savoir.

Il sera également possible de se procurer des billets valides pour une journée seulement au coût de 23 $. L’accès au site est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Les billets sont disponibles chez Disques et rubans international, dans les IGA de Drummondville, au Canadian Tire de Drummondville et sur le festivaldelapoutine.com.

Soulignons en terminant que le Festival de la poutine poursuit son virage vert en tant qu’Écovénement, et ce, en collaboration avec la firme Environnement Bloc Vert. Le but étant de réduire l’empreinte écologique de l’événement.

Partager cet article