COURSE À PIED. La course «Des chênes-toi» a fracassé son record de participation avec près de 10 500 coureurs et marcheurs, dimanche, à l’école Marie-Rivier. La dernière édition avait rejoint quelque 8000 personnes.
La course de cinq kilomètres, l’une des trois épreuves initiales de l’activité en 2008, a rallié le plus grand nombre de sportifs. Plus de 3300 personnes y participaient. «C’est “l’fun” de voir qu’il y a un paquet de gens qui s’intéressent à leur santé, à bouger et qu’ils ont le cœur à faire la fête familiale avec nous», affirme le coordonnateur du comité organisateur de la course «Des chênes-toi», Michel Couturier, pour qui l’évènement ne serait pas possible sans les nombreux partenaires.
Les coureurs pouvaient participer à six épreuves, soit les 1, 2, 5 (course), 5 (marche), 10 et 21,1 kilomètres. Plusieurs familles, élèves et entreprises ont participé à l’activité sportive, qui se déroulait sous le soleil.
Les organisateurs préparent déjà la 10e édition qui se déroulera en 2017. «En principe, on aurait d’autres surprises», assure M. Couturier. Lui-même et les autres organisateurs ont passé les journées de vendredi, samedi et dimanche de 5 h à 20 h à travailler pour accueillir les milliers de coureurs.
La course «Des chênes-toi» est devenue depuis sa création la troisième course la plus populaire du Québec, après Montréal et Québec. Dix-sept écoles de la Commission scolaire des Chênes se sont partagé 4 600 $, remis par la course «Des chênes-toi», en 2016 pour promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie.
Plusieurs rues ont été bloquées entre 5 h et 15 h pour permettre la tenue de l’événement. Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), les employés du service des travaux publics de la Ville de Drummondville et la Sûreté du Québec assuraient la sécurité des coureurs dans les rues de la ville. Plus de 300 bénévoles ont mis la main à la pâte pour cette 9e édition de la course «Des chênes-toi».
Meilleurs temps du demi-marathon
Premier : Abdoul Aziz Kimba Djado (1 h 11 min 14 s)
Deuxième : Guillaume Cardinal (1 h 18 min 46 s)
Troisième : Pascal Vincent (1 h 19 min 59 s)
Nombre de participants par épreuve
Un kilomètre : 1767
Deux kilomètres : 2111
Cinq kilomètres (course) : 3318
Cinq kilomètres (marche) : 1574
Dix kilomètres : 1288
Demi-marathon : 356
Total : 10 414