SOUTIEN. L’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec a versé 155 189 $ à quatre organismes de la MRC de Drummond afin que ceux-ci poursuivent le développement de leurs services de répit, de soutien psychosocial et d’information destinés aux proches aidants d’aînés.
D’abord, une aide financière de 40 462 $ a été accordée à l’Association des personnes proches aidantes Drummond qui pourra continuer d’offrir ses services de soutien psychosocial individuel. L’Association a également prévu en cas de besoin, un service de présence-surveillance pour la personne aidée pendant que le proche aidant participe aux rencontres de soutien psychosocial.
Logisoutien recevra au total 48 951 $ afin de poursuivre ses services de répit à domicile permettant de libérer temporairement les proches aidants d’aînés pour qu’ils puissent refaire le plein d’énergie et se reposer.
D’autre part, l’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec a octroyé 23 086 $ à la Société Alzheimer du Centre-du-Québec pour maintenir son service de soutien psychosocial aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. De plus, l’Appui a aussi octroyé à cet organisme 7310 $ afin de mettre en place un nouveau service de répit pour pallier un imprévu. Le proche aidant pourra utiliser ce répit pendant une heure ou deux selon son besoin ou un maximum de cinq heures pour la journée.
Finalement, grâce à une aide financière de 35 380 $, Parkinson Centre-du-Québec – Mauricie pourra maintenant développer des services de soutien psychosocial et d’information destinés aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson dans la MRC Drummond.
«Pour l’année 2016-2017, on estime que 395 personnes proches aidantes d’aînés pourront améliorer leur qualité de vie en utilisant des services de répit et de soutien psychosocial offerts par ces organismes», affirme France Côté, directrice générale de l’Appui pour les proches aidants Centre-du-Québec.